A la découverte du Web 2.0 et des médias sociaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
Facilité de publication et facilité de développement de services web conduisent à davantage de communication. Dans ce paysage riche, les réseaux sociaux sont désormais devenus le centre de gravité naturel des outils de communication et des nouveaux usages qu'ils engendrent. Cette formation fournit les nouvelles clés de décryptage des réseaux sociaux, du webmarketing et vous éclaire sur les mille facettes de la communication en ligne.
Participants
Cette formation s’adresse aux professionnels qui doivent mener une stratégie de communication auprès de leurs clients et partenaires.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Pas de remarque pour cette formation
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Evolution du support Internet
- Les FCS d’un site Internet, d’un blog
- La dimension communautaire
- La participation de l’internaute
- Comportement et attente des internautes
- Comprendre les moteurs de recherche
- Le référencement naturel
- Le référencement payant
- Optimisation des contenus d’un site Internet
Publication «2.0»
- Les dispositifs de publication
- Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux
- Social bookmarking et syndication RSS
- Mesure d'audience versus réputation
La nouvelle dimension sociale d'Internet
- Les briques de construction du Web social
- La dimension sociale des services en ligne
- La construction de l'identité numérique
- Les outils de la collaboration numérique
- 10 exemples d'outils et d'usages collaboratifs et sociaux
- Gestion de la réputation numérique d’une marque
- Small World : étendre ses opportunités de rencontres professionnelles
Afficher sa présence
- Le blogging
- La gestion des relations en ligne
- Intégration de services externes dans son espace de publication
Outils de mobilité
- Applications mobiles
- Bornes interactives