Construire et gérer sa présence sur les réseaux sociaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les principes fondamentaux de la gestion des médias sociaux et développer une stratégie efficace. Mettre en œuvre des pratiques optimales pour construire et entretenir sa présence sur les réseaux sociaux.
Participants
Tout professionnel souhaitant intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication et de commercialisation.
Prérequis
Etre familiarisé avec les réseaux sociaux et avoir à disposition certains comptes vers des réseaux sociaux de type Linkedin, Instagram, etc...
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Présentation des Média Sociaux
- Panorama des réseaux existants (Facebook, X (ex Twitter), Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch...)
- Approche générationnelle et attentes des différents publics
- Les différentes utilisations des réseaux sociaux
- Exemples de communications de différentes sociétés avec les réseaux
Définition de sa stratégie de présence
- Connaître sa cible marketing
- Définir les réseaux sociaux « utiles » à mes objectifs
- Penser sa stratégie éditoriale
- Les facteurs-clés de succès de l’audience : créativité et qualité de ses publications
Définition de sa stratégie de contenus
- Animer ses communautés et gérer ses interactions avec les abonnés
- Utiliser la vidéo dans sa stratégie de communication
- Introduction aux outils de gestion de médias sociaux
- Planification et automatisation des publications
Focus sur Facebook
- Ouvrir un compte entreprise sur Facebook
- Les principaux réglages à connaître
- Définir ses paramètres de confidentialité
Focus sur Linkedin
- L'interface de travail
- Les principaux réglages à connaître
- Construire son réseau
- Animer efficacement son réseau Linkedin
Focus sur X (ex Twitter)
- Pourquoi X est-il un réseau social professionnel puissant ?
- L'état d'esprit du réseau social X
- Outils et fonctionnalités sur X
- Les usages professionnels de X
Éthique et bonnes pratiques sur les réseaux
- Règles de bonne conduite
- Ce qu'il faut absolument éviter de faire sur les réseaux