Prospecter avec les réseaux sociaux - Formation Certifiante
3 jours - 22 heures
Objectifs
Définir et intégrer sa stratégie de communication commerciale avec les réseaux sociaux. Appliquer les méthodes de prospection efficaces au travers ces réseaux et développer son activité grâce aux réseaux sociaux numériques.
Participants
Dirigeant, responsable commercial ou tout professionnel chargé de la relation commerciale en entreprise désirant développer ses techniques de vente, son portefeuille client et le volume de son chiffre d’affaires.
Prérequis
Une première expérience commerciale permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Un Entretien avec un conseiller pédagogique permet la vérification des prérequis à l’entrée en formation.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociauxLa certification Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux est propriété de l’Organisme Certificateur ALTERNATIVE DIGITALE et est enregistrée au numéro RS6372 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ALTERNATIVE DIGITALE depuis le 01/12/2023
Modalités de passage de la certification
Exercices pratiques en ligne sur le développement d’une activité commerciale par les réseaux sociaux.
Exercices pratiques en ligne sur les différentes solutions d’applications et de réseaux sociaux sur le marché.
Exercices pratiques en ligne sur la création de compte entreprise.
Exercices pratiques en ligne sur la publication de contenus sur les réseaux sociaux
Exercices pratiques en ligne sur l’élaboration de contenus à destination des réseaux sociaux.
Exercices pratiques en ligne sur la conception de vidéos promotionnelles à destination des réseaux sociaux.
Exercices pratiques en ligne sur le suivi d’une stratégie de développement commerciale d’une activité par l’utilisation des réseaux sociaux.
Evaluation en ligne portant sur les connaissances en lien avec le développement de l’activité commerciale d’une entreprise par l’utilisation des réseaux sociaux.
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certificationProfil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Les réseaux sociaux
- Chiffres clés et les tendances
- Panorama des réseaux existants (Facebook, X (ex Twitter), Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tiktok, Twitch...)
- Forces et limites des différents réseaux
- Ciblage des canaux les plus adaptés à la stratégie commerciale
Définir sa stratégie commerciale
- Définir les objectifs commerciaux à atteindre
- Cibler ses prospects de manière pertinente
- Cadrer l'utilisation des réseaux sociaux dans sa stratégie commerciale globale
Mettre en valeur son entreprise dans ses présentations
- Maîtriser son identité numérique
- Rendre sa présentation attractive dès la création de son compte : expressions pertinentes, photos, accroche...
- Usages et codes pour communiquer efficacement sur ces réseaux
Techniques de communication sur les réseaux sociaux
Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux
- Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
- Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
- Gérer son e-réputation
Organiser votre communication quotidienne sur les réseaux sociaux
- Adopter une organisation de son travail efficace avec ces nouveaux outils
- Éviter les pièges pour ne pas perdre de temps inutilement
- Gérer son e-réputation
Réaliser une présentation impactante pour son réseau avec Canva
Développer et concrétiser sa prospection
- Cibler et organiser ses contacts sortants (via messagerie du réseau social, appel direct...)
- Gérer et transformer les leads qualifiés en client actif
Mesure de l'efficacité commerciale
- Les indicateurs clés de performance (KPI) de sa stratégie de communication numérique
- Importance du suivi et mesure des effets sur le parcours commercial