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PRINCE2 Practitioner Préparation et certification

2 jours - 14 heures

Objectifs

Après ce cours le participant doit, entre autre, être capable de connaître ou commenter les explications détaillées de tous les processus, thèmes et techniques, ainsi que des exemples de la vie réelle de tous les produits de management PRINCE2 qui pourraient être appliqués pour tenir compte des circonstances particulières d’un scénario de projet donné. Démontrer qu’il comprend les relations entre processus, les thèmes, les techniques et les produits de management PRINCE2 et qu’il peut mettre cette compréhension en pratique. Démontrer qu’il comprend les raisons des processus, des thèmes et des techniques de PRINCE2. Démontrer sa capacité à adapter PRINCE2 à différents environnements de projet. Être bien préparé pour le passage de l’examen PRINCE2 Practitioner.

Participants

Chef de projet (Senior) Responsable PMO Directeur de Projet Directeur de Programme Membre de Comité de Pilotage

Prérequis

De l’expérience en gestion de projet et au sein d’équipes projet est requis. Une lecture préparatoire est fournie en amont, il est conseillé de la lire avant d’assister au cours. Les participants doivent au préalable avoir réussi l’examen PRINCE2 Foundation. Depuis le 1er juillet 2014, l’examen PRINCE2 Foundation n’est plus obligatoire afin d’accéder à l’examen PRINCE2 Practitioner pour toute personne déjà certifiée PMI ou IPMA.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emplois - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

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Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité Handicap

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Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes de positionnement et d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Rappels du référentiel PRINCE2®

  • Structure de PRINCE2®
  • Niveaux d'organisation
  • Le contrôle du projet
  • Pourquoi une méthode de gestion ?
  • Le langage commun
  • Les acteurs, les rôles et les responsabilités d'un projet
  • Les huit processus de PRINCE2®
  • Les huit composants de PRINCE2®

Approfondissement

  • Détail des processus, composants et techniques
  • Détail des exemples élaborés de produits PRINCE2®
  • Travailler sur les relations entre processus, composants, techniques et produits de PRINCE2®
  • Statuer sur quels produits de management constituent les entrées/sorties des huit processus
  • Définir le principal objectif et les éléments clés des principaux produits de management
  • Appliquer PRINCE2® pour lancer et gérer un projet dans l'environnement PRINCE2®
  • Initialiser le projet, le planifier, le diriger, le contrôler et le clôturer
  • Revue des acteurs. Relations entre les processus, les livrables, les rôles et la dimension managériale d'un projet

Etude de cas d’un projet PRINCE2®

  • Évaluer et émettre des critiques sur un Cas d'Affaire
  • Concevoir une équipe de projet
  • Analyser et gérer le risque
  • Identifier et s'assurer de la qualité du projet en utilisant PRINCE2®
  • Établir la stratégie et les contrôles
  • Créer des Lots de Travaux
  • Planifier le projet en se basant sur l'élaboration du produit...

Synthèse, ateliers et préparation de l’examen

  • Ateliers interactifs et ludiques autour des processus du référentiel PRINCE2®
  • Présentation des typologies de questions posées à l'examen
  • Conseils sur l'organisation pendant l'examen
  • Gestion du temps
  • Utilisation du manuel PRINCE2®
  • Procédures administratives
  • Examen blanc et restitution commune des résultats

Examen

  • * PRINCE2® est une marque déposée d'AXELOS Limited
  • The course is provided by one of our APMG-accredited partners

Pour allez plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Information COVID-19 – Dans le contexte sanitaire actuel, adhara France adapte l’ensemble de son offre et vous propose l’accès à ses sessions de formation au format distanciel.
Les formations sont animées en direct par nos spécialistes et en interaction complète avec les participants. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute information.


Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


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