Organiser sa semaine commerciale
2 jours - 14 heures
Objectifs
Elaborer un planning d'activités commerciales en correspondance avec son environnement. Optimiser son temps, ses actions commerciales tout au long de la semaine. Mesurer l'efficacité des actions et rendre compte de ses résultats commerciaux.
Participants
Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d'affaires ou toute personne en charge de l'organisation d'une activité commerciale.
Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour cette formation. Une expérience commerciale favorisera la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Déterminer les éléments impactant l'activité commerciale
- Prospection et/ou fidélisation
- Périmètre géographique d'intervention
- Challenges commerciaux internes à l'entreprise
- Saisonnalité des activités clients
- Processus d'achats, logique budgétaire
Définir les actions prioritaires du plan d'actions commerciales
- Détermination des critères de priorisation des actions
- Construction d'un planning d'activité
Optimiser la gestion de son activité commerciale
- Organisation optimale de ses déplacements clients/prospects
- Optimisation des opportunités de contacts
Rendre compte de son activité commerciale
- Rédaction des rapports d'activité
- Choix des indicateurs de résultats commerciaux
- Définition de la fréquence des mesures
- Analyse des résultats et évolution dans le temps
- Mise en œuvre d'actions correctrices