Organiser sa semaine commerciale
2 jours - 14 heures
Objectifs
Elaborer un planning d'activités commerciales en correspondance avec son environnement. Optimiser son temps, ses actions commerciales tout au long de la semaine. Mesurer l'efficacité des actions et rendre compte de ses résultats commerciaux.
Participants
Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d'affaires ou toute personne en charge de l'organisation d'une activité commerciale.
Prérequis
Pas de prérequis spécifique pour cette formation. Une expérience commerciale favorisera la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Déterminer les éléments impactant l'activité commerciale
- Prospection et/ou fidélisation
- Périmètre géographique d'intervention
- Challenges commerciaux internes à l'entreprise
- Saisonnalité des activités clients
- Processus d'achats, logique budgétaire
Définir les actions prioritaires du plan d'actions commerciales
- Détermination des critères de priorisation des actions
- Construction d'un planning d'activité
Optimiser la gestion de son activité commerciale
- Organisation optimale de ses déplacements clients/prospects
- Optimisation des opportunités de contacts
Rendre compte de son activité commerciale
- Rédaction des rapports d'activité
- Choix des indicateurs de résultats commerciaux
- Définition de la fréquence des mesures
- Analyse des résultats et évolution dans le temps
- Mise en œuvre d'actions correctrices