Managers : réussir ses entretiens au quotidien
2 jours - 14 heures
Objectifs
S’adapter aux différentes personnalités à manager et adopter une communication assertive. Etablir une communication pérenne avec ses collaborateurs par l’écoute active. Préparer et mener tout type d’entretien managérial.
Participants
Tout manager souhaitant perfectionner ses techniques de communication en direction de ses collaborateurs.
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Le suivi des compétences techniques et pédagogiques de nos intervenants est assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Découvrir les fondamentaux de la communication assertive
- Le langage « Verbal, para verbal et non verbal »
- La communication « gagnant/gagnant »
- Les freins et les leviers d’une action de communication
Identifier son mode de communication et celui de ses collaborateurs
- Créer les conditions d’échange avec son équipe ou ses partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Les canaux de perception
- La notion de cadre de référence
Développer son écoute active
- Les six attitudes de Porter
- La reformulation
Structurer sa pensée, se synchroniser et se faire comprendre
- Savoir dire non
- Formuler une demande
- Exprimer une critique constructive et gérer les critiques
- Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs
Identifier les différentes phases de l’entretien
- Les différentes techniques d'entretien
- Faire la différence entre activités, performances et compétences
- Les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien
- L’accueil, la mise en confiance
- La préparation des échanges
- Les règles à fixer et les étapes clés
- La conclusion de l'entretien et sa synthèse
- Les actions consécutives à l'entretien
Distinguer les entretiens à réaliser
- L’entretien motivationnel
- L’entretien de recadrage
- L’entretien de gestion de conflit
- L’entretien de délégation
- L’entretiens annuel et professionnel