Manager ses équipes à distance
2 jours - 14 heures
Objectifs
Prendre en compte les spécificités du management d’équipe à distance. Structurer la démarche d’animation à distance et de fonctionnement en réseau afin de mobiliser, mutualiser les expériences, prendre des décisions…
Participants
Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, responsable de service,…
Prérequis
Une première expérience dans le management d’équipe permet la bonne compréhension des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les enjeux du management à distance
- Développement des équipes distantes commerciales pour assurer une couverture nationale ou internationale
- Recherche pour mutualiser les travaux de laboratoire (partenariat, télétravail, travail chez le client et regroupements ponctuels...)
Spécificités du travail à distance
- Travail en dehors de l'entreprise
- Autonomie des collaborateurs
Motiver les équipes et animer des réseaux
- Identifier les ressorts de la motivation
- Repérer les causes de démotivation
- Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes
Organiser le travail à distance
- Définir les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
- Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise
- Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord
S'appuyer sur les nouvelles technologies pour animer l'équipe
- Utiliser de façon optimale la messagerie
- Gérer les accès aux bases de données
- Organiser des forums et des visioconférences