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Renforcer sa performance managériale

2 jours - 14 heures

Objectifs

Développer la gestion de la relation avec ses collaborateurs directs et son propre responsable hiérarchique. Acquérir des outils, méthodes et diagnostics adaptés au management. Accompagner ses collaborateurs dans un plan de progression et de développement des compétences.

Ces outils leur offriront également l’opportunité d’accompagner leurs collaborateurs dans un plan de progression et de développement de leurs compétences.

Participants

Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service et/ou vis-à-vis de son propre responsable hiérarchique.

Prérequis

Une première expérience dans le management d’équipe ou la maîtrise des concepts abordés dans la formation « Le Management de proximité » permettent la bonne compréhension des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s'approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d'écoute et de questionnement.

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la formation : Changer pour du mieux

  • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’un renforcement de ses compétences managériales dans la gestion de conflits ou de relations interpersonnelles, au sein de son service et avec son propre responsable hiérarchique
  • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
  • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
  • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution

Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance

  • Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et sa transformation en conflit ou comment naissent et perdurent les conflits
  • Assumer le statut d’arbitre et arbitrer un conflit au sein de son service
  • Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
  • Décider de sortir du conflit
  • Connaître les comportements générateurs de conflits
  • Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication "facilitantes"
  • Savoir comment préparer ses entretiens de gestion des conflits
  • Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
  • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant

Développer les performances de ses collaborateurs

  • Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
  • Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
  • Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
  • Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
  • Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives

Renforcer ses relations avec son manager

  • Mieux comprendre son manager : son style managérial, ses objectifs et ses besoins
  • Comprendre les différents rôles attendus par son manager
  • Prendre conscience de l’importance d’une communication ascendante performante (techniques d’information et de reporting)
  • Comprendre les différents types de pouvoir et d’influence pour les utiliser à bon escient
  • Savoir présenter et négocier une idée, dossier auprès de son manager
  • Rechercher et développer une relation gagnant - gagnant avec son manager

Mettre en œuvre et faire vivre le changement

  • Rédiger un plan d’action individuel pour dans le cadre du renforcement de ses compétences managériales
  • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
  • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
  • Passer de la formation à l’action
  • Maintenir en vie le changement
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