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Manager ses anciens collègues

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre à passer du statut de collègue à celui de manager. S’affirmer dans son nouveau rôle de manager. Adopter une communication adaptée et motivante.

Participants

Tout collaborateur débutant dans les fonctions de manager en entreprise.

Prérequis

Aucun

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Intégrer ses nouvelles responsabilités

Appréhender son environnement et ses nouvelles missions

Comprendre ce qui change : nouvelles missions / anciennes missions

Les rôles de l’encadrement

Les enjeux de la fonction

Autorité hiérarchique

Autorité personnelle

La communication

Rôle de la communication dans le management

Le schéma de la communication

Les principaux obstacles à la communication

S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme

Développer une communication positive

Comprendre les réactions et les attentes de chacun

Les facteurs de stimulation

Les facteurs de motivation

L’utilisation des compétences et leur progression

Les outils de management

Il s'agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base, par exemple:

Recadrer un collaborateur

Définir correctement un objectif

Transmettre une consigne

Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage

Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs

Préparer un entretien annuel

Déléguer

Analyser et résoudre un problème

Reporter à son supérieur hiérarchique

Gérer les nouvelles relations avec son équipe

Comprendre et faire comprendre le changement

Accompagner son équipe dans la mise en place du changement

Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs

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