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Manager ses anciens collègues

2 jours - 14 heures

Objectifs

Apprendre à passer du statut de collègue à celui de manager. S’affirmer dans son nouveau rôle de manager. Adopter une communication adaptée et motivante.

Participants

Tout collaborateur débutant dans les fonctions de manager en entreprise.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Intégrer ses nouvelles responsabilités.

  • Appréhender son environnement et ses nouvelles missions.
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions / anciennes missions.
  • Les rôles de l’encadrement
  • Les enjeux de la fonction
  • Autorité hiérarchique
  • Autorité personnelle

La communication

  • Rôle de la communication dans le management
  • Le schéma de la communication
  • Les principaux obstacles à la communication
  • S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
  • Développer une communication positive
  • Comprendre les réactions et les attentes de chacun.
  • Les facteurs de stimulation
  • Les facteurs de motivation
  • L’utilisation des compétences et leur progression.

Les outils de management

  • Il s'agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base, par exemple:
  • Recadrer un collaborateur
  • Définir correctement un objectif
  • Transmettre une consigne
  • Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
  • Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
  • Préparer un entretien annuel
  • Déléguer
  • Analyser et résoudre un problème
  • Reporter à son supérieur hiérarchique

Gérer les nouvelles relations avec son équipe

  • Comprendre et faire comprendre le changement.
  • Accompagner son équipe dans la mise en place du changement.
  • Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs.
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