Manager ses anciens collègues
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre à passer du statut de collègue à celui de manager. S’affirmer dans son nouveau rôle de manager. Adopter une communication adaptée et motivante.
Participants
Tout collaborateur débutant dans les fonctions de manager en entreprise.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Afin d’inscrire cette formation dans le cadre de la certification Management de la Performance, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi une formation sur les techniques fondamentales du management (ex : Le management de proximité). L’attestation de formation de ce premier stage sera préalablement demandée pour toute inscription.
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Intégrer ses nouvelles responsabilités
- Appréhender son environnement et ses nouvelles missions.
- Comprendre ce qui change : nouvelles missions / anciennes missions.
- Les rôles de l’encadrement
- Les enjeux de la fonction
- Autorité hiérarchique
- Autorité personnelle
La communication
- Rôle de la communication dans le management
- Le schéma de la communication
- Les principaux obstacles à la communication
- S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
- Développer une communication positive
- Comprendre les réactions et les attentes de chacun.
- Les facteurs de stimulation
- Les facteurs de motivation
- L’utilisation des compétences et leur progression.
Les outils de management
- Il s'agit de doter les participants d’outils pratiques et concrets pour poser les actes managériaux de base, par exemple:
- Recadrer un collaborateur
- Définir correctement un objectif
- Transmettre une consigne
- Aider un collaborateur à réussir en situation d’apprentissage
- Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
- Préparer un entretien annuel
- Déléguer
- Analyser et résoudre un problème
- Reporter à son supérieur hiérarchique
Gérer les nouvelles relations avec son équipe
- Comprendre et faire comprendre le changement.
- Accompagner son équipe dans la mise en place du changement.
- Analyser les points forts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs.