L’Audit Externe : Les Fondamentaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre l’importance et maîtriser les processus d'audit externe. Apprendre à évaluer la rentabilité des modèles en place et à optimiser les relations commerciales. S’assurer de l’efficacité des techniques opérationnelles présentes chez ses partenaires (processus, management, communication...). Utiliser des KPI et des tableaux de bord pertinents pour analyser et suivre les performances.
Participants
Dirigeants d'Entreprises, Responsables Qualité, Managers et Chefs de Projet ou toute personne en charge d’audits externes.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation. Une première expérience de la démarche qualité favorise à la bonne compréhension des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à l'Audit de Partenaire Externe
- Définitions et objectifs de l'audit
- Importance de l'audit pour la performance globale de l’entreprise
- Présentation des outils et méthodologies d'audit (Mid-mapping, guide, support d’évaluation, rapport d’audit)
Posture auditeur
- Les informations préalables à transmettre
- Savoir présenter la démarche et l’objectif de l’Audit
- Les freins et les résistances
- Les techniques de questionnement
Processus et procédure de l'Audit
- Étapes clés d'un audit de partenaire externe
- Les indicateurs de performance
- Le guide et support d’évaluation
- Rédiger la procédure et le guide
Amélioration continue
- Méthodes pour assurer le suivi après l'audit
- Stratégies pour la mise en oeuvre des recommandations d'audit
- Évaluation continue et ajustements nécessaires
Analyse de la Rentabilité du fonctionnement du partenaire
- Identification des coûts et bénéfices
- Calcul et interprétation du ROI
- Gestion des partenaires en difficulté
Evaluation des pratiques managériales en place
- Gestion des relations en entreprise
- Respect des valeurs humaines au quotidien
Optimisation des Relations Commerciales
- Analyse des relations commerciales actuelles
- Identification des opportunités d'amélioration
- Stratégies pour renforcer les relations commerciales
KPI et Tableaux de Bord
- Définition des KPI pertinents
- Création et utilisation de tableaux de bord
- Suivi des performances avec ses partenaires