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Développer son leadership

3 jours - 21 heures

Objectifs

Identifier ses talents personnels et les utiliser au bon moment. Mieux percevoir son style de leadership, sa manière d’interagir. Donner du sens à ses objectifs, développer sa capacité de conviction. Savoir donner envie, motiver et fédérer.

Participants

Tout collaborateur exerçant des fonctions d’encadrement et souhaitant développer son impact managérial.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Animateur d'équipe

  • Affirmer son rôle
  • Adapter son style de management à ses collaborateurs
  • Adapter son style de management aux situations et aux activités
  • Faire faire
  • Les styles de management en question
  • Autodiagnostic et approfondissement des styles : Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif
  • Définir son profil
  • Caractériser son fonctionnement et développer son potentiel
  • Mieux gérer les interactions avec les membres de son équipe et ses propres supérieurs
  • Définir sa vision et l’incarner avec crédibilité et confiance

La motivation des collaborateurs

  • Susciter et soutenir l’implication de l’équipe
  • Donner envie
  • Les attentes vis-à-vis d'une équipe motivée
  • Les facteurs de la motivation, de la non-motivation, de la démotivation
  • L’économie des signes de reconnaissance et la valorisation des collaborateurs
  • Le « Système V.I.E. » pour mobiliser

Savoir guider son équipe : accompagner le changement

  • Comprendre le processus du changement pour l'accompagner en dynamique
  • Mobiliser les énergies
  • Donner à voir les opportunités
  • Accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme

Fédérer son équipe

  • Partager la vision
  • Les choix stratégiques et les objectifs de l’entreprise avec son équipe
  • Faire partager les valeurs de son entreprise
  • Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet
  • Convaincre par le pouvoir de l’information
  • Faire évoluer son attitude et celles de ses collaborateurs

Le plan d'action de l'équipe

  • Organiser et suivre l’activité de son équipe
  • La fixation d’objectifs collectifs, individuels, et leurs indicateurs
  • L’évaluation des performances
  • Le contrôle et le suivi d’efforts, d’activités, de résultats

Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe

  • Identifier et tirer le meilleur parti des talents de chacun
  • Proposer un projet d'équipe mobilisateur
  • Utiliser les outils de pilotage pour renforcer la performance collective
  • Impliquer chacun dans le déroulement des réunions : les rôles délégués
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)