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Développer son leadership

3 jours - 21 heures

Objectifs

Identifier ses talents personnels et les utiliser au bon moment. Mieux percevoir son style de leadership, sa manière d’interagir. Donner du sens à ses objectifs, développer sa capacité de conviction. Savoir donner envie, motiver et fédérer.

Participants

Tout collaborateur exerçant des fonctions d’encadrement et souhaitant développer son impact managérial.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Animateur d'équipe

  • Affirmer son rôle
  • Adapter son style de management à ses collaborateurs
  • Adapter son style de management aux situations et aux activités
  • Faire faire
  • Les styles de management en question
  • Autodiagnostic et approfondissement des styles : Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif
  • Définir son profil
  • Caractériser son fonctionnement et développer son potentiel
  • Mieux gérer les interactions avec les membres de son équipe et ses propres supérieurs
  • Définir sa vision et l’incarner avec crédibilité et confiance

La motivation des collaborateurs

  • Susciter et soutenir l’implication de l’équipe
  • Donner envie
  • Les attentes vis-à-vis d'une équipe motivée
  • Les facteurs de la motivation, de la non-motivation, de la démotivation
  • L’économie des signes de reconnaissance et la valorisation des collaborateurs
  • Le « Système V.I.E. » pour mobiliser

Savoir guider son équipe : accompagner le changement

  • Comprendre le processus du changement pour l'accompagner en dynamique
  • Mobiliser les énergies
  • Donner à voir les opportunités
  • Accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme

Fédérer son équipe

  • Partager la vision
  • Les choix stratégiques et les objectifs de l’entreprise avec son équipe
  • Faire partager les valeurs de son entreprise
  • Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet
  • Convaincre par le pouvoir de l’information
  • Faire évoluer son attitude et celles de ses collaborateurs

Le plan d'action de l'équipe

  • Organiser et suivre l’activité de son équipe
  • La fixation d’objectifs collectifs, individuels, et leurs indicateurs
  • L’évaluation des performances
  • Le contrôle et le suivi d’efforts, d’activités, de résultats

Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe

  • Identifier et tirer le meilleur parti des talents de chacun
  • Proposer un projet d'équipe mobilisateur
  • Utiliser les outils de pilotage pour renforcer la performance collective
  • Impliquer chacun dans le déroulement des réunions : les rôles délégués

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire