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Le référent technique

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et assurer le rôle de "spécialiste métier" au sein d’un groupe de travail.
Développer sa communication dans un environnement hiérarchique ou non-hiérarchique afin de garantir la bonne transmission d’informations.

Participants

 

Prérequis

Pas de prérequis spécifique pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définition du référent technique dans l’entreprise

  • Comprendre et faire comprendre sa mission de référent technique

L’information comme ressort de l’efficacité collective

  • Le rôle de chacun
  • Les enjeux de la collaboration
  • Comment construire la compétence collective ?

Créer les conditions favorables à la communication

  • Construire un plan de communication
  • Maîtriser les interactions favorables / défavorables
  • Adapter son comportement aux situations difficiles
  • Développer des relations assertives

Transfert de compétences techniques

  • Identifier les différentes formes de savoirs
  • Passer de la compétence à la transmission de la compétence
  • Accompagner la montée en compétences
  • Accompagner un manque de connaissances en situation d’urgence
  • Evaluation des compétences et grille de poly-compétences

Construire ses propres outils de transfert

  • Les outils individuels : l’accueil, l’entretien de cadrage, la régulation…
  • Les outils collectifs : la réunion technique, d’information, de travail, de résolution de problème…
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

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