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Le référent technique

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et assurer le rôle de "spécialiste métier" au sein d’un groupe de travail. Développer sa communication dans un environnement hiérarchique ou non-hiérarchique afin de garantir la bonne transmission d’informations.

Prérequis

Pas de prérequis spécifique pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définition du référent technique dans l’entreprise

Comprendre et faire comprendre sa mission de référent technique

L’information comme ressort de l’efficacité collective

Le rôle de chacun

Les enjeux de la collaboration

Comment construire la compétence collective ?

Créer les conditions favorables à la communication

Construire un plan de communication

Maîtriser les interactions favorables / défavorables

Adapter son comportement aux situations difficiles

Développer des relations assertives

Transfert de compétences techniques

Identifier les différentes formes de savoirs

Passer de la compétence à la transmission de la compétence

Accompagner la montée en compétences

Accompagner un manque de connaissances en situation d’urgence

Evaluation des compétences et grille de poly-compétences

Construire ses propres outils de transfert

Les outils individuels : l’accueil, l’entretien de cadrage, la régulation…

Les outils collectifs : la réunion technique, d’information, de travail, de résolution de problème…

log-188.pdf