Développer sa communication managériale
3 jours - 21 heures
Objectifs
Réfléchir à sa pratique managériale et hiérarchique. Favoriser la qualité du dialogue et la coopération dans le cadre de ses relations professionnelles. Développer sa communication managériale au profit des relations interservices. Optimiser son temps et celui de ses collègues dans le cadre d’une relation professionnelle au quotidien.
Participants
Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service.
Prérequis
Une première expérience managériale est souhaitée pour suivre cette session de formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Développer son leadership au sein de l’équipe
- Les styles de management en question
- Définir son profil et affirmer son rôle
- Adapter son style de management à ses collaborateurs et aux situations
- Définir sa vision et l’incarner avec crédibilité et confiance
Les typologies comportementales et les modes de communication
- Les différentes typologies comportementales et modes de communication associés
- Mieux gérer les interactions avec les membres de son équipe et ses propres supérieurs
Les outils nécessaires à une communication managériale efficace
- L’écoute en situation managériale
- La force du questionnement
- Le « feedback » et la reconnaissance
- Le langage verbal et non verbal
Communiquer pour informer, motiver et convaincre
- Identifier les situations professionnelles
- Prendre en compte la personnalité et la motivation de chaque interlocuteur
- Communiquer pour convaincre et informer
Organiser sa communication au quotidien et gérer son temps
- Les temps de communication nécessaires pour optimiser et renforcer le travail d’équipe
- « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même »
- Faire la différence entre « urgent » et « important »