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Développer sa communication managériale

3 jours - 21 heures

Objectifs

Réfléchir à sa pratique managériale et hiérarchique. Favoriser la qualité du dialogue et la coopération dans le cadre de ses relations professionnelles. Développer sa communication managériale au profit des relations interservices. Optimiser son temps et celui de ses collègues dans le cadre d’une relation professionnelle au quotidien.

Participants

Tout manager souhaitant renforcer ses compétences managériales au sein de son service.

Prérequis

Une première expérience managériale est souhaitée pour suivre cette session de formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Développer son leadership au sein de l’équipe

  • Les styles de management en question.
  • Définir son profil et affirmer son rôle.
  • Adapter son style de management à ses collaborateurs et aux situations.
  • Définir sa vision et l’incarner avec crédibilité et confiance.

Les typologies comportementales et les modes de communication :

  • Les différentes typologies comportementales et modes de communication associés.
  • Mieux gérer les interactions avec les membres de son équipe et ses propres supérieurs.

Les outils nécessaires à une communication managériale efficace :

  • L’écoute en situation managériale.
  • La force du questionnement.
  • Le « feedback » et la reconnaissance.
  • Le langage verbal et non verbal.

Communiquer pour informer, motiver et convaincre :

  • Identifier les situations professionnelles.
  • Prendre en compte la personnalité et la motivation de chaque interlocuteur.
  • Communiquer pour convaincre et informer.

Organiser sa communication au quotidien et gérer son temps

  • Les temps de communication nécessaires pour optimiser et renforcer le travail d’équipe.
  • « Faire faire » et « aider à faire » plutôt que « faire soi-même ».
  • Faire la différence entre « urgent » et « important ».
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