Intelligence Artificielle au service du Management au quotidien
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son impact sur le management. Utiliser l’IA pour optimiser la prise de décision, automatiser des tâches et améliorer la communication interne. Intégrer l’IA de manière éthique et responsable tout en préservant son rôle stratégique et humain.
Participants
Managers, cadres et dirigeants souhaitant comprendre et intégrer l’intelligence artificielle dans leur pratique professionnelle.
Prérequis
Une expérience managériale éprouvée facilite la bonne compréhension des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à l'IA
- Définitions et concepts de base de l'IA
- Histoire de l'IA et ses avancées récentes
- Comprendre l’IA générative : son rôle et son potentiel pour le leadership
Comprendre le cadre juridique et réglementaire
- Droits d’auteur, la confidentialité des données, les obligations RGPD…
- Le respect de la sécurité et de la confidentialité
- Les considérations éthiques (biais, équité, transparence)
Utilisation de l'IA pour les managers : maîtriser les prompts
- Les éléments de structure d’un prompt
- Maîtriser la grammaire d’un prompt et les méthodes de dialogue
- Gestion des prompts
Applications Pratiques de l’IA dans la Prise de Décision
- Utiliser l’intelligence artificielle dans l’exploitation des données au quotidien
- Analyse de données et prédictions pour la prise de décision.
- Identifier les tendances et les opportunités grâce à l’IA
Applications Pratiques de l’IA dans ses fonctions d’encadrement
- Personnaliser et Automatiser des tâches managériales et administratives
- Optimiser la qualité des réponses internes grâce à l’IA
- Exposer les problématiques managériales afin d’imaginer des solutions efficaces
- Explorer les tendances et intégrer l’IA comme outil de performance au quotidien
Adapter sa fonction grâce aux apports de l’IA tout en préservant la qualité de son impact personnel
- Respecter les principes éthiques et la transparence dans l'utilisation de l'IA
- Maintenir une responsabilité humaine dans les décisions critiques
- Évaluer régulièrement l'efficacité de l'IA dans ses fonctions professionnelles