Construire la raison d'être de ma structure
3 jours - 18 heures
Objectifs
Comprendre l'importance de la raison d'être pour le développement de leur structure (versus l’objet social, la proposition de valeur, le programme d’adhésion, le catalogue de service …). Analyser les étapes et les composantes de sa construction. Projeter sa raison d'être sur son quotidien de travail, son offre de service, ses valeurs.
Participants
Dirigeant et collaborateurs de la structure concernée.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre l'importance de la raison d'être
- Introduction à la notion de raison d'être
- Différenciation entre raison d'être, objet social, proposition de valeur, programme d'adhésion, catalogue de service
Analyser les étapes et les composantes de sa construction
- Analyse des étapes clés dans la construction d'une raison d'être
- Identification des éléments cœurs, stratégiques de la structure et différenciants
- Étude de cas sur des organisations qui ont réussi à définir et à intégrer leur raison d'être
- Cartographie des parties-prenantes et analyse de l’écosystème
Projeter sa raison d'être sur son quotidien de travail, son offre de service, ses valeurs
- Intégration de la raison d'être dans le quotidien de travail
- Alignement de l'offre de service avec la raison d'être
- Réflexion sur la manifestation des valeurs à travers la raison d'être
- Développement de plans d'action concrets pour intégrer la raison d'être dans le travail quotidien
- Clôture de la formation avec des réflexions finales et des conseils pour maintenir la cohérence avec la raison d'être à long terme