Innovation : Favoriser la créativité au sein de mon entreprise
1 jour - 7 heures
Objectifs
Comprendre les spécificités des différentes techniques de créativité. Apprendre à mobiliser les techniques de créativité au service de son objectif. Acculturer ses collaborateurs aux méthodes créatives et collaboratives.
Participants
Tout collaborateur souhaitant s'approprier des techniques de créativité .
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation. La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Nous sommes tous des créatifs !
- Définir le process créatif et la respiration créative : divergence/convergence
- Parallèle entre la méthode CPS, le Design Thinking et le co-développement
Pourquoi utiliser la créativité dans mon quotidien ?
- Identifier les cas d'usage de la créativité
Les grands temps de l’animation d'un groupe créatif
- Découvrir le séquentiel d'un atelier de créativité
Le panorama des techniques d’animation créative (via des cas d’usages)
- Techniques d’échauffement créatif - informer - partager des données : se synchroniser
- Techniques de clarification - Formuler une question mobilisatrice à partir de l’identification des besoins et des données disponibles : Comment : analyser une situation informer/partager des données
- Techniques d’idéation (génération d’idées) : innover et trouver des idées
- Techniques de développement : susciter l’adhésion à la solution - construire un plan d'action - prioriser et décider