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Innovation : Le Design Thinking au service de mon projet

3 jours - 21 heures

Objectifs

Comprendre l'importance de la démarche centrée usage dans un projet de conception de service. Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en œuvre du Design Thinking. Savoir mener un projet grâce à une démarche centrée sur les usages/utilisateurs. Pratiquer l’ensemble des outils liées aux étapes du Design Thinking dans la conception de son projet.

Participants

Tout collaborateur souhaitant intégrer de manière professionnelle la démarche innovation. Toute personne en charge d'un projet d'innovation.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation. La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Généralités autour du service et du design Thinking

  • Comprendre le concept de service
  • Penser son projet en mode solution

Etape d'empathie et de compréhension des usages : Pour qui ? Pourquoi ?

  • Décrire les utilisateurs
  • Formuler la promesse de la solution
  • Observer et analyser une donnée de terrain (exploration des usages et tests)

Etape de prototypage : Comment ?

  • Décrire le parcours d'un service
  • Repérer les moments clés de l'expérience

Etape de la modélisation interne

  • Décrire l'organisation interne (front office et back office) sur la base du parcours utilisateurs
  • Mettre en œuvre et pratiquer le Design Thinking

Mettre en œuvre et pratiquer le Design Thinking dans sa pratique et son management

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