Innovation : Le Design Thinking au service de mon projet
3 jours - 21 heures
Objectifs
Comprendre l'importance de la démarche centrée usage dans un projet de conception de service. Identifier les points clés et la méthodologie de la mise en œuvre du Design Thinking. Savoir mener un projet grâce à une démarche centrée sur les usages/utilisateurs. Pratiquer l’ensemble des outils liées aux étapes du Design Thinking dans la conception de son projet.
Participants
Tout collaborateur souhaitant intégrer de manière professionnelle la démarche innovation. Toute personne en charge d'un projet d'innovation.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation. La réalité d'un projet correspondant permettra la bonne assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Généralités autour du service et du design Thinking
- Comprendre le concept de service
- Penser son projet en mode solution
Etape d'empathie et de compréhension des usages : Pour qui ? Pourquoi ?
- Décrire les utilisateurs
- Formuler la promesse de la solution
- Observer et analyser une donnée de terrain (exploration des usages et tests)
Etape de prototypage : Comment ?
- Décrire le parcours d'un service
- Repérer les moments clés de l'expérience
Etape de la modélisation interne
- Décrire l'organisation interne (front office et back office) sur la base du parcours utilisateurs
- Mettre en œuvre et pratiquer le Design Thinking