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Appliquer la législation commerciale

1 jour - 7 heures

Objectifs

Identifier les points soumis à la législation afin d'assurer la conformité aux exigences réglementaires en vigueur. Connaître les règles commerciales et les bonnes pratiques pour optimiser la gestion et le développement des activités commerciales. Appliquer efficacement ces bonnes pratiques en magasin afin de garantir une expérience client optimale et une mise en œuvre cohérente des standards.

Participants

Toute personne occupant un poste de Chef de Secteur, Responsable de caisse ou Employé(e).

Prérequis

Avoir des connaissances dans les processus d’achats facilite la bonne assimilation des concepts enseignés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Connaitre le règlement sur les prix à afficher

  • L'étiquetage
  • L'écart entre le prix affiché et le prix à payer
  • La conformité du balisage

Connaitre les règles applicables aux ARRHES et les acomptes

  • Les règles
  • Les procédures existantes

Connaitre les indications à respecter pour appliquer des rabais

  • Les rabais pratiqués sur les lieux de vente
  • Les indications obligatoires
  • Les réductions de prix non chiffrés
  • Les prix de lancement
  • La vente à prix coûtant
  • Les prix d'appel

Connaitre les règles rattachées aux bons de commande

  • La mise à disposition du produit
  • La livraison du produit
  • Le délai de livraison
  • Les risques si non-respect

Connaitre les règles à respecter dans la vente

  • L'exception de la revente à perte
  • Les risques de la revente à perte
  • La vente au déballage

Connaitre les règles a respecter autour de la publicité

  • La publicité trompeuse ou mensongère
  • La publicité comparative
  • Les loteries et jeux concours

Maitriser les règles et obligations à respecter auprès des clients

  • L'obligation d'assistance du client par le vendeur
  • Le service après-vente
  • Les garanties du produit
  • L'échange de produit ou le remboursement
  • La gestion des litiges clients
  • Le vol à l'étalage
  • Le service pose

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire