Appliquer la législation commerciale
1 jour - 7 heures
Objectifs
Identifier les points soumis à la législation afin d'assurer la conformité aux exigences réglementaires en vigueur. Connaître les règles commerciales et les bonnes pratiques pour optimiser la gestion et le développement des activités commerciales. Appliquer efficacement ces bonnes pratiques en magasin afin de garantir une expérience client optimale et une mise en œuvre cohérente des standards.
Participants
Toute personne occupant un poste de Chef de Secteur, Responsable de caisse ou Employé(e).
Prérequis
Avoir des connaissances dans les processus d’achats facilite la bonne assimilation des concepts enseignés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Connaitre le règlement sur les prix à afficher
- L'étiquetage
- L'écart entre le prix affiché et le prix à payer
- La conformité du balisage
Connaitre les règles applicables aux ARRHES et les acomptes
- Les règles
- Les procédures existantes
Connaitre les indications à respecter pour appliquer des rabais
- Les rabais pratiqués sur les lieux de vente
- Les indications obligatoires
- Les réductions de prix non chiffrés
- Les prix de lancement
- La vente à prix coûtant
- Les prix d'appel
Connaitre les règles rattachées aux bons de commande
- La mise à disposition du produit
- La livraison du produit
- Le délai de livraison
- Les risques si non-respect
Connaitre les règles à respecter dans la vente
- L'exception de la revente à perte
- Les risques de la revente à perte
- La vente au déballage
Connaitre les règles a respecter autour de la publicité
- La publicité trompeuse ou mensongère
- La publicité comparative
- Les loteries et jeux concours
Maitriser les règles et obligations à respecter auprès des clients
- L'obligation d'assistance du client par le vendeur
- Le service après-vente
- Les garanties du produit
- L'échange de produit ou le remboursement
- La gestion des litiges clients
- Le vol à l'étalage
- Le service pose