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Droit de la propriété intellectuelle

1 jour - 7 heures

Objectifs

Définir la réglementation du droit de la propriété intellectuelle : Protéger par la marque; Protéger par le brevet; Lutter contre la contrefaçon

Participants

Dirigeant d'entreprise, responsable marketing/communication, assistante de direction...

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Introduction à la propriété intellectuelle

Définition de la Propriété intelllectuelle

La place des droits d'auteur

Le copyright

La marque

Le dessin et le modèle

La création technique

La protection de la marque - Les conditions à l'enregistrement d'une marque

Les signes pouvant être protégés

L'absence d'usage: Les risques

L'investissement: Coût et intérêt,...

La procédure de dépot

La recherche d'antériorité

Les étaps à respecter

Les couts

Choix géographique de la protection; National Etranger

Qui peut vous accompagner dans cette procédure

Les droits d'exploitation de la marque

Droit de propriété de la marqe

Les actes prohibés contre lesquels la marque protège

L'exploitation de la marque

Droit d'usage

Droit de céder

Droit de louer: La licence

Les conditions à réunir pour prétendre au dépot d'un brevet

L'objet d'un brevet

Pourquoi un brevet

Entre protection et investissement

La procédure d'obtention

Recherche d'antériorité

La brevetabilité

Les étapes à respecter

Le choix géographique de la protection

Le titulaire des droits de brevet

Qui peut être titulaire d’un brevet ?

Cas particulier de la copropriété des brevets

Les droits acquis par le brevet : Le monopole

Le droit  d’exploiter son invention

Le droit de refuser l'exploitation

Qu'est ce que la contrefaçon ?

Que protège-t-on de la contrefaçon ?

Pourquoi lutter contre la contrefaçon ?

log-331.pdf