Améliorer vos Compétences Numérique
3 jours - 21 heures
Objectifs
Maîtriser les compétences numériques essentielles, optimiser les recherches et organiser les informations, utiliser efficacement les outils numériques pour la communication et la collaboration tout en créant du contenu numérique.
Participants
Toute personne souhaitant perfectionner ses compétences numériques dans le cadre de son activité.
Prérequis
Une connaissance de l'environnement Windows permet l'accès à cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Tosa DigCompLa certification Tosa DigComp est propriété de l’Organisme Certificateur ISOGRAD et est enregistrée au numéro RS6062 auprès de France Compétence. adhara France est référencé par ISOGRAD depuis le 01/07/2022
Modalités de passage de la certification
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l'environnement numérique, activités interactives et QCM
Format du test : 45 questions – 75 minutes
Référentiel de certification
Lien vers le référentiel de certificationProfil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Informations et données
- Recherche et mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique.
- Identification des différents types de sites web.
- Analyse et évaluation de la fiabilité des sources de données numériques.
- Organisation et traitement de l’information dans un environnement structuré (téléchargement et organisation de fichiers, utilisation d’images et de formulaire, etc.)
Communication et collaboration
- Utilisation des outils et des technologies numériques dans les processus collaboratifs (réseaux sociaux, conférences en ligne, discussions de groupe).
- Création collaborative de documents, données et ressources appropriées.
- Gestion des pratiques de référencement et d’attribution des données et utilisation des services numériques publics ou privés.
- Gestion de l’identité numérique.
Création de contenu et de contenu digital
- Utilisation des fonctions de base d’un traitement de texte ou d’un tableur.
- Application des mises en forme, insertion des images
- Compréhension de la création et du fonctionnement de pages Web.
- Choix de l’outil, du logiciel ou du service le mieux adapté à ses besoins.
- Intégrer et modifier des contenus numériques
- Droits d’auteurs et licences d’utilisation
Résolution des problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques
- Résoudre des problèmes techniques
- Identifier les lacunes en matière de compétences numériques