Technique d'écriture rapide
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apprendre à prendre des notes de façon rapide et judicieuse. Développer la rapidité de son écriture professionnelle.
Participants
Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise et souhaitant augmenter sa rapidité en prise de note.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Les principes fondamentaux
- Ecriture abrégée de sons consonnes de syllabes simples
- Cas particuliers (dele, leje-legue, quelle)
- Ponctuation
- Ecriture abrégée des voyelles et semi-voyelles
- Mots constitués par une seule voyelle
- Hiatus de voyelles
- Ecriture abrégée des syllabes initiales
- Ecriture abrégée des sons nasaux
- Exception à la règle générale (ban, dan, pan, quan, ran)
Les règles d’usage
- Hiatus de voyelles et son nasal
- Unités de mesure
- Ecriture abrégée des syllabes terminales diverses
- Ecriture abrégée des syllabes liquides en R ou en L
- Suivies d’un son nasal
- Ecriture abrégée des syllabes initiales complexes
- Ecriture abrégée des consonnes consécutives (autres que les syllabes liquides et complexes en R et L)
- Ecriture abrégée de syllabes terminales
- Terminales dérivées de « on-ion »
- Terminales Man (ment)
- Terminales dérivées de Ment
- Représentation des nombres.
- Ecriture abrégée des syllabes liquides en R ou en L
- Cas particulier (metre, contre, greme, grefe, crete)
- Points cardinaux