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Savoir tirer le meilleur parti de sa boutique

2 jours - 14 heures

Objectifs

Maîtriser les principales règles d'achalandage de produits et de leur gestion Appréhender la notion de parcours du client Acquérir les savoir-faire du marchandisage dans l'aménagement des espaces d'accueil-vente Savoir aménager un espace de vente et mettre en valeur des produits

Participants

 

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Connaître la typologie des publics et leurs attentes en matière d’achat en boutique

  • Profils
  • Comportements
  • Habitudes

Positionner sa boutique

  • Rôle et fonctions
  • Objectifs attendus

Sélectionner les bons produits

  • S’assurer de l’adéquation de ses produits avec sa stratégie marketing
  • Mes types de produits
  • Le produit idéal
  • L’importance de la gamme de produits
  • Quantité
  • Qualité
  • Prix de vente et marge

Mettre en valeur ses produits

  • Aménager l’espace en prenant en compte les comportements du client (déplacement, perception visuelle, appréhension des articles)
  • Mise en scène des produits
  • Couleurs
  • Mobilier
  • Lumière
  • Gestion des flux…

Savoir vendre ses produits

  • Vitrine
  • Rotation des produits
  • Renouvellement de la gamme
  • Prise en charge du client (accueil, processus de décision)
  • Services

Mieux gérer sa boutique

  • Outils d’évaluation de la performance de la boutique
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)