Savoir tirer le meilleur parti de sa boutique
2 jours - 14 heures
Objectifs
Maîtriser les principales règles d'achalandage de produits et de leur gestion Appréhender la notion de parcours du client Acquérir les savoir-faire du marchandisage dans l'aménagement des espaces d'accueil-vente Savoir aménager un espace de vente et mettre en valeur des produits
Participants
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Connaître la typologie des publics et leurs attentes en matière d’achat en boutique
- Profils
- Comportements
- Habitudes
Positionner sa boutique
- Rôle et fonctions
- Objectifs attendus
Sélectionner les bons produits
- S’assurer de l’adéquation de ses produits avec sa stratégie marketing
- Mes types de produits
- Le produit idéal
- L’importance de la gamme de produits
- Quantité
- Qualité
- Prix de vente et marge
Mettre en valeur ses produits
- Aménager l’espace en prenant en compte les comportements du client (déplacement, perception visuelle, appréhension des articles)
- Mise en scène des produits
- Couleurs
- Mobilier
- Lumière
- Gestion des flux…
Savoir vendre ses produits
- Vitrine
- Rotation des produits
- Renouvellement de la gamme
- Prise en charge du client (accueil, processus de décision)
- Services
Mieux gérer sa boutique
- Outils d’évaluation de la performance de la boutique