Savoir déléguer et responsabiliser efficacement
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre et maîtriser les techniques de la délégation. Adapter sa délégation à son style managérial et favoriser l’autonomie des collaborateurs.
Participants
Tout collaborateur souhaitant développer sa compétence managériale.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation. Une expérience managériale facilitera néanmoins l’assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction aux concepts liés à la délégation
- Comprendre le cadre de la délégation et son utilité pour les différents acteurs (le Manager, le Collaborateur et l’entreprise)
- Cerner l’impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des collaborateurs
- Analyser sa propre pratique de délégation
- Identifier des freins à la délégation
Méthodologie de la délégation
- Définir les étapes du processus de délégation
- S’approprier les règles fondamentales et les conditions d'une bonne délégation
- Clarifier les objectifs individuels et les échéances en correspondance
- Mesurer les résultats
L’entretien de délégation
- Définir les différentes phases de l'entretien de délégation
- Fixer les objectifs et savoir les formuler
- Utiliser les techniques de la communication orale pour garantir la qualité de l’échange
- Maîtriser les techniques de l'écoute active
- Décrypter le non verbal
- Gérer la résistance et savoir rassurer
Accompagner la délégation avec bienveillance
- Rester informé sur la pérennité des missions déléguées
- Définir des entretiens de suivi
- Identifier les axes d’amélioration de sa pratique de délégation
- Valoriser le travail de son collaborateur pour favoriser un management basé sur la confiance