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Savoir déléguer et responsabiliser efficacement

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et maîtriser les techniques de la délégation. Adapter sa délégation à son style managérial et favoriser l’autonomie des collaborateurs.

Participants

Tout collaborateur souhaitant développer sa compétence managériale.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation. Une expérience managériale facilitera néanmoins l’assimilation des concepts abordés.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction aux concepts liés à la délégation

  • Comprendre le cadre de la délégation et son utilité pour les différents acteurs (le Manager, le Collaborateur et l’entreprise)
  • Cerner l’impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des collaborateurs
  • Analyser sa propre pratique de délégation
  • Identifier des freins à la délégation

Méthodologie de la délégation

  • Définir les étapes du processus de délégation
  • S’approprier les règles fondamentales et les conditions d'une bonne délégation
  • Clarifier les objectifs individuels et les échéances en correspondance
  • Mesurer les résultats

L’entretien de délégation

  • Définir les différentes phases de l'entretien de délégation
  • Fixer les objectifs et savoir les formuler
  • Utiliser les techniques de la communication orale pour garantir la qualité de l’échange
  • Maîtriser les techniques de l'écoute active
  • Décrypter le non verbal
  • Gérer la résistance et savoir rassurer

Accompagner la délégation avec bienveillance

  • Rester informé sur la pérennité des missions déléguées
  • Définir des entretiens de suivi
  • Identifier les axes d’amélioration de sa pratique de délégation
  • Valoriser le travail de son collaborateur pour favoriser un management basé sur la confiance
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)