Renforcer sa performance professionnelle
3 jours - 21 heures
Objectifs
Développer les savoir-faire essentiels à une efficacité professionnelle et personnelle renforcée. Consolider ses compétences comportementales de base afin d’affirmer sa performance professionnelle.
Participants
Tout professionnel souhaitant développer sa performance professionnelle et son rapport avec son environnement au quotidien.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à la formation : Changer pour du mieux
- Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’un renforcement de sa performance professionnelle
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
- Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
Améliorer ses communications
- Créer le rapport de confiance
- Se centrer sur son interlocuteur
- S’ouvrir à la différence
- Harmoniser son verbal et non verbal pour plus de cohérence
- Savoir se synchroniser pour être mieux perçu et compris
- Savoir écouter activement
- Maîtriser ses émotions
- Savoir questionner, reformuler et utiliser le feedback
S’affirmer dans sa prise de parole
- Maîtriser le premier outil de l’efficacité : la parole
- Connaître son discours
- Clarifier ses objectifs de communication
- Respecter les 3 étapes clés : Préparation, introduction, conclusion
- Savoir improviser
- Gérer son trac
- Maîtriser l’impact de sa gestuelle
- Se mettre en scène
Gérer son temps efficacement
- Découvrir la dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel …)
- Comprendre le temps et ses mécanismes
- Définir ses objectifs et choisir ses priorités
- Planifier ses priorités en les arbitrant selon l’important et l’urgent
- Investir du temps pour en gagner (les outils personnels de gestion du temps)
- Mettre en œuvre de façon concrète les décisions et plans d’actions
Gérer ses conflits avec sérénité
- Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et la transformation en conflit
- Connaître les comportements générateurs de conflits
- Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
- Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
- Utiliser les règles de communication facilitantes
- Appliquer des techniques simples de résolution
- Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
- Recourir à un médiateur
- Réguler un groupe
Mettre en œuvre et faire vivre le changement
- Rédiger un plan d’action individuel pour renforcer sa performance professionnelle
- Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
- Appliquer la formation grâce à son plan d’action
- Passer de la formation à l’action
- Maintenir en vie le changement