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Renforcer sa performance professionnelle

2 jours - 14 heures

Objectifs

Développer les savoir-faire essentiels à une efficacité professionnelle et personnelle renforcée. Consolider ses compétences comportementales de base afin d’affirmer sa performance professionnelle.

Participants

Tout professionnel souhaitant développer sa performance professionnelle et son rapport avec son environnement au quotidien.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Introduction à la formation : Changer pour du mieux

  • Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’un renforcement de sa performance professionnelle
  • Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
  • Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
  • Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution

Améliorer ses communications

  • Créer le rapport de confiance
  • Se centrer sur son interlocuteur
  • S’ouvrir à la différence
  • Harmoniser son verbal et non verbal pour plus de cohérence
  • Savoir se synchroniser pour être mieux perçu et compris
  • Savoir écouter activement
  • Maîtriser ses émotions
  • Savoir questionner, reformuler et utiliser le feedback

S’affirmer dans sa prise de parole

  • Maîtriser le premier outil de l’efficacité : la parole
  • Connaître son discours
  • Clarifier ses objectifs de communication
  • Respecter les 3 étapes clés : Préparation, introduction, conclusion
  • Savoir improviser
  • Gérer son trac
  • Maîtriser l’impact de sa gestuelle
  • Se mettre en scène

Gérer son temps efficacement

  • Découvrir la dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel …)
  • Comprendre le temps et ses mécanismes
  • Définir ses objectifs et choisir ses priorités
  • Planifier ses priorités en les arbitrant selon l’important et l’urgent
  • Investir du temps pour en gagner (les outils personnels de gestion du temps)
  • Mettre en œuvre de façon concrète les décisions et plans d’actions

Gérer ses conflits avec sérénité

  • Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et la transformation en conflit
  • Connaître les comportements générateurs de conflits
  • Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
  • Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Utiliser les règles de communication facilitantes
  • Appliquer des techniques simples de résolution
  • Rechercher des solutions dans un esprit gagnant – gagnant
  • Recourir à un médiateur
  • Réguler un groupe

Mettre en œuvre et faire vivre le changement

  • Rédiger un plan d’action individuel pour renforcer sa performance professionnelle
  • Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
  • Appliquer la formation grâce à son plan d’action
  • Passer de la formation à l’action
  • Maintenir en vie le changement
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