Optimiser sa communication dans un environnement professionnel
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre son mode de fonctionnement en communication professionnelle et l'adapter aux différents interlocuteurs. Présenter ses idées en allant à l'essentiel. Savoir écouter, poser des questions et partager des informations. Faire face aux différentes situations de communication propres à son activité et gérer son stress.
Participants
Toute personne souhaitant améliorer sa communication professionnelle.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Se connaître dans ses réactions face aux autres
- L’image de soi
- Traduire ses idées en prises de décisions et en actions concrètes
- Affirmer ses demandes, ses réponses, ses refus
- Maîtriser son stress en situation de communication
- L’écoute active : les canaux de distribution
- Reformuler pour améliorer
- Efficacité de la communication : le langage et la précision
Mieux apprendre à se situer dans les relations avec les autres
- Les règles d’or de la communication
- Être précis à l’écoute notamment avec les étrangers
- Le langage
- Le rapport à l’autre
- La cohérence
- Savoir encourager
- Savoir dire ce qui ne va pas sans froisser
- Savoir exprimer son point de vue ou celui de la hiérarchie et le faire partager
- Savoir féliciter