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Optimiser l'utilisation de ses tableaux de bord

2 jours - 14 heures

Objectifs

Acquérir la méthodologie pour identifier les indicateurs pertinents de son activité et les rendre plus lisibles pour augmenter l’impact de ses fonctions. Apprendre à mettre en place et utiliser un tableau de bord avec efficacité.

Participants

Contrôleur de gestion. Cadre comptable et financier. Dirigeant, chef de services, chef de projet.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Le rôle du tableau et son importance dans la gestion del'entreprise

  • Identifier les activités de l'entreprise àmettre sous contrôle.
  • Définir les objectifs et s'assurer deleur cohérence.
  • Distinguer les résultats à atteindre etles moyens d'actions.

Sélectionner les indicateurs pertinents

  • Formaliser les missions etlesobjectifs.
  • Définir les indicateurs deperformance.
  • Normer les relations de cause à effet.
  • Identifier les indicateurs de pilotage, d'éclairage, prédictibles.

Structurer la mise en œuvre du tableau de bord : principes de conception

  • Choisir la maille d'analyse, lafréquence de diffusion.
  • Définir les responsabilités en termes de génération et d'analyse del'information.
  • Faciliter l'analyse grâce à des supports visuels efficaces.
  • Faire évoluer les indicateurs dutableau de bord.

Concevoir le tableau de bord : les étapes clés

  • Réaliser le diagnostic du système d'information de gestion.
  • Gérer les étapes du projet de conception ou de refonte.
  • Construire le dictionnaire desindicateurs.
  • Organiser la remontée des informations.

Exploiter le tableau de bord avec les équipes opérationnelles

  • Faire du tableau de bord un outil de communication et d'échange de bonnes pratiques.
  • Apprécier la performance des équipes.
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