Retour en haut de la page

MS Project - Initiation

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre les fondements et les fonctions du pilotage et de la planification de projets

Participants

Toute personne ayant à mettre en place des projets.

Prérequis

Posséder des connaissances de Windows.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

Formation Certifiante Microsoft

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Les taches

  • Les tâches subordonnées
  • Les tâches récapitulatives
  • Les tâches répétitives
  • Saisie, modification, suppression des tâches
  • La notion de tâche critique
  • La notion de tâche jalon

Dates et durées

  • Le prévu
  • Le planifie
  • Le réel
  • La durée
  • Les unités h, m, s
  • Les unités écoulées
  • Les durées calculées

Liens

  • Comment délier des tâches
  • Les différentes sortes de liens
  • Comment lier des tâches

Priorités

  • La différence entre la priorité et la contrainte
  • Les différentes sortes de priorités
  • L’influence de la priorité sur le planning

Contraintes

  • Les différentes sortes de contraintes
  • La hiérarchie des contraintes
  • L’influence de la contrainte sur le planning

Affichages et personnalisation

  • Les différents Diagrammes de GANTT
  • La personnalisation d’un GANTT
  • Jouer avec les TACHES RECAPITULATIVES
  • Impression
  • L’affichage par les filtres
  • L’affichage par les filtres personnalisés
  • Les zooms

Ressources

  • Les différentes sortes de ressources
  • Le tableau des ressources
  • Saisie, modification, suppression
  • Affectation des ressources
  • Notion d’unité, de capacité max.
  • Notion de charge de travail d’une ressource sur une durée de tâche

Calendrier

  • Utiliser le calendrier standard pour le projet
  • Déterminer les jours de congés, fériés ou ponts
  • Créer le calendrier d’une ressource
  • Affecter le projet et la ressource à leur calendrier
Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)