Manager ses équipes en télétravail
2 jours - 14 heures
Objectifs
Connaître et respecter le cadre légal et matériel du travail à domicile. Adapter son management au contexte du télétravail. Maintenir un management relationnel à distance. Accompagner son collaborateur en cohérence avec les attentes de l'entreprise. Animer une équipe en télétravail.
Participants
Manager d'équipes dispersées géographiquement, de manière occasionnelle ou permanente.
Prérequis
Une expérience managériale est souhaitable.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation éligible au CPF - Certification Management de la Performance
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Définition du télétravail
- Présentation
- Conditions de réussite et risques
Cadre et obligations juridiques du télétravail
- Obligations de l’employeur et du manager en matière de management à distance
- Les questions posées par le télétravail (responsabilités, accidents du travail, coûts d’exploitation...).
- Règles de mise en place du management à distance
- Environnement matériel
Le management à distance au quotidien
- Instaurer des méthodes de travail efficaces
- Redéfinir le poste en termes de missions, d’objectifs et non plus de temps de présence.
- Gérer la distance et préserver la qualité de la relation manager-collaborateur
- Maintenir la bonne intégration dans l’équipe des collaborateurs à distance
- Mettre en place des outils de suivi, organiser le reporting, évaluer le travail du collaborateur
- Faire bon usage des NTIC pour optimiser la collaboration à distance
Motivation des équipes et animation
- Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur
- Entretenir le sentiment d’appartenance à une équipe
- Définir les modes de communication adaptés
- Adapter les temps collectifs de l’équipe