Manager ses équipes en télétravail
2 jours - 14 heures
Objectifs
Connaître et respecter le cadre légal et matériel du travail à domicile. Adapter son management au contexte du télétravail. Maintenir un management relationnel à distance. Accompagner son collaborateur en cohérence avec les attentes de l'entreprise. Animer une équipe en télétravail.
Participants
Manager d'équipes dispersées géographiquement, de manière occasionnelle ou permanente.
Prérequis
Une expérience managériale est souhaitable.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Définition du télétravail
- Présentation
- Conditions de réussite et risques
Cadre et obligations juridiques du télétravail
- Obligations de l’employeur et du manager en matière de management à distance
- Les questions posées par le télétravail (responsabilités, accidents du travail, coûts d’exploitation...).
- Règles de mise en place du management à distance
- Environnement matériel
Le management à distance au quotidien
- Instaurer des méthodes de travail efficaces
- Redéfinir le poste en termes de missions, d’objectifs et non plus de temps de présence.
- Gérer la distance et préserver la qualité de la relation manager-collaborateur
- Maintenir la bonne intégration dans l’équipe des collaborateurs à distance
- Mettre en place des outils de suivi, organiser le reporting, évaluer le travail du collaborateur
- Faire bon usage des NTIC pour optimiser la collaboration à distance
Motivation des équipes et animation
- Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur
- Entretenir le sentiment d’appartenance à une équipe
- Définir les modes de communication adaptés
- Adapter les temps collectifs de l’équipe