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Manager ses équipes en télétravail

2 jours - 14 heures

Objectifs

Connaître et respecter le cadre légal et matériel du travail à domicile. Maintenir un management relationnel à distance. Animer une équipe en télétravail.

Participants

Manager d'équipes dispersées géographiquement, de manière occasionnelle ou permanente.

Prérequis

Une expérience managériale est souhaitable.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Définition du télétravail

Présentation

Conditions de réussite et risques

Cadre et obligations juridiques du télétravail

Obligations de l’employeur et du manager en matière de management à distance

Les questions posées par le télétravail (responsabilités, accidents du travail, coûts d’exploitation...).

Règles de mise en place du management à distance 

Environnement matériel  

Le management à distance au quotidien 

Instaurer des méthodes de travail efficaces

Redéfinir le poste en termes de missions, d’objectifs et non plus de temps de présence. 

Gérer la distance et préserver la qualité de la relation manager-collaborateur 

Maintenir la bonne intégration dans l’équipe des collaborateurs à distance

Mettre en place des outils de suivi, organiser le reporting, évaluer le travail du collaborateur

Faire bon usage des NTIC pour optimiser la collaboration à distance 

Motivation des équipes et animation

Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur 

Entretenir le sentiment d’appartenance à une équipe

Définir les modes de communication adaptés

Adapter les temps collectifs de l’équipe

log-650.pdf