Retour en haut de la page

Lecture rapide

1 jour - 7 heures

Objectifs

Savoir extraire rapidement et judicieusement les informations principales. Accroitre sa vitesse de lecture. Apprendre la technicité la mieux adaptée en fonction du contexte et savoir l’utiliser en toutes circonstances. Optimiser son temps de travail.

Participants

Toute personne amenée à lire rapidement des documents écrits longs.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Vitesse de lecture

Evaluations rapportées à la taxonomie de Bloom

Attitude ouverte et active face à un texte

Les attentes par rapport au texte

Les interférences entre le texte et soi

Savoir s'interroger sur le texte

Techniques de repérage

Le repérage de forme

Le repérage de contenu

Elargir son champ visuel de lecture

Les points d'ancrage

Le balayage horizontal et vertical

La balayage diagonal

Adapter sa lecture à ses objectifs

La culture intégrale

La culture sélective

log-304.pdf