Retour en haut de la page

Intégrer et former un nouveau collaborateur dans l'entreprise

2 jours - 14 heures

Objectifs

Préparer l'accueil du nouveau collaborateur afin de réussir son intégration. Intégrer l'équipe dans l'accueil du nouveau collaborateur. Favoriser la transmission d’informations pour développer l’autonomie du collaborateur. Mobiliser le collaborateur pour garantir le succès de son intégration.

Participants

Responsable RH, manager d'équipe, Tuteur... Toute personne concernée par l'intégration de nouveaux collaborateurs.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.

Programme

Les enjeux de l’accueil d’un nouveau collaborateur

Préparer l’accueil du nouveau collaborateur

  • Mettre en place une procédure d’accueil
  • Penser et préparer les outils nécessaires à l’accueil
  • Informer et mobiliser les équipes
  • Préparer sa communication et penser au séquencement de l’accueil

Intégrer l'équipe dans la phase d’intégration

  • Communiquer avec les équipes sur l'arrivée d'un nouveau collaborateur
  • Sensibiliser l'équipe à l'accueil, lever les blocages et motiver dans un contexte de changement
  • Définir les missions de chacun (salarié et équipe)

Transmettre l’information et développer l’autonomie

  • Déterminer des objectifs professionnels
  • Structurer la formation du nouveau collaborateur
  • Définir un plan de formation
  • Préparer une séquence pédagogique et ses contenus
  • Valider la bonne appropriation des concepts enseignés et penser aux ajustements à opérer
  • Planifier l'évaluation du nouvel embauché dans le temps : (entretiens intermédiaires, réunions...)

Mobiliser le collaborateur dans son intégration

  • Comprendre les types de profils de personnalité et adapter sa communication
  • Inciter le collaborateur à décrypter la culture de l’entreprise et du service
  • Favoriser les relations interpersonnelles
  • Fixer des objectifs et négocier les délais

Evaluer objectivement le résultat de l’intégration

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert Samsung partners

Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)