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Intégrer et former un nouveau collaborateur dans l'entreprise

2 jours - 14 heures

Objectifs

Préparer l'accueil du nouveau collaborateur afin de réussir son intégration. Intégrer l'équipe dans l'accueil du nouveau collaborateur. Favoriser la transmission d’informations pour développer l’autonomie du collaborateur. Mobiliser le collaborateur pour garantir le succès de son intégration.

Participants

Responsable RH, manager d'équipe, Tuteur... Toute personne concernée par l'intégration de nouveaux collaborateurs.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Les enjeux de l’accueil d’un nouveau collaborateur

    Préparer l’accueil du nouveau collaborateur

    • Mettre en place une procédure d’accueil
    • Penser et préparer les outils nécessaires à l’accueil
    • Informer et mobiliser les équipes
    • Préparer sa communication et penser au séquencement de l’accueil

    Intégrer l'équipe dans la phase d’intégration

    • Communiquer avec les équipes sur l'arrivée d'un nouveau collaborateur
    • Sensibiliser l'équipe à l'accueil, lever les blocages et motiver dans un contexte de changement
    • Définir les missions de chacun (salarié et équipe)

    Transmettre l’information et développer l’autonomie

    • Déterminer des objectifs professionnels
    • Structurer la formation du nouveau collaborateur
    • Définir un plan de formation
    • Préparer une séquence pédagogique et ses contenus
    • Valider la bonne appropriation des concepts enseignés et penser aux ajustements à opérer
    • Planifier l'évaluation du nouvel embauché dans le temps : (entretiens intermédiaires, réunions...)

    Mobiliser le collaborateur dans son intégration

    • Comprendre les types de profils de personnalité et adapter sa communication
    • Inciter le collaborateur à décrypter la culture de l’entreprise et du service
    • Favoriser les relations interpersonnelles
    • Fixer des objectifs et négocier les délais

    Evaluer objectivement le résultat de l’intégration

      Pour aller plus loin :

      Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

      Certification AVIT


      Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy, Massy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)


      adhara France – Loging SAS - Organisme de formation enregistré sous le n° 24450269645 auprès du préfet de Région Centre-Val-de-Loire