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Gérer le harcèlement en entreprise

2 jours - 14 heures

Objectifs

Comprendre et qualifier les actes de harcèlement, moral et sexuel, dans un contexte professionnel. Acquérir les clés pour le prévenir, le détecter et le prendre en charge.

Participants

Dirigeant, RRH, Professionnel RH, Manager, Service santé, sécurité et prévention, Représentants du personnel.

Prérequis

Aucun

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Qualifier le harcèlement

  • Chiffres clés et contexte
  • Les repères juridiques
  • Définir le harcèlement moral et sexuel et les effets sur l’individuel et le collectif
  • Définir les autres « maux » (RPS/ stress/ violences…)
  • Les sanctions encourues

Prévenir et détecter le harcèlement dans le contexte professionnel

  • La responsabilité de l’employeur
  • Les mesures de communication
  • Reconnaître les signaux d’alerte
  • Le rôle de chacun et les ressources à disposition (managers/ représentants du personnel/ médecin du travail…)

Réagir en cas de harcèlement

  • L’entretien : méthodologie et comportement à adopter
  • L’enquête : comment obtenir des faits concrets
  • La cellule d’écoute
  • Les sanctions disciplinaires
  • La remobilisation de l’équipe
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