Français et mathématiques : Mise à niveau des connaissances
10 jours - 70 heures
Objectifs
Revoir et approfondir les apprentissages de base du français et des mathématiques afin de faciliter la promotion et/ou la reconversion professionnelle. Réviser le registre de la langue.
Participants
Toute personne ayant besoin d’améliorer ses connaissances en français et en mathématiques.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en oeuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session. Un questionnaire préalable permettra au formateur de positionner le stagiaire sur ses connaissances et son niveau de maîtrise actuel.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Phase orale
- Enrichir son vocabulaire, champ d’expression, compositions et tournures de phrase
- Améliorer la lecture
- Comprendre les termes techniques et transposer à l’écrit
- Expression orale sur les connaissances acquises lors de thèmes abordés en formation.
Phase écrite
- Acquérir l’orthographe des mots et expressions étudiés
- Comprendre les règles de grammaire et adapter les temps
- Acquérir les règles de la ponctuation et leurs logiques
- Employer les verbes liés au thème et et adapter les temps de conjugaisons (temps, accord avec les auxiliaires être et avoir, etc.)
- Écrire les phrases et expressions avec la tournure appropriée
- Maîtriser l’utilisation de la syntaxe, construire ses phrases,
- Aller de la pensée à l'écrit (nom, adjectif, adverbe, COD, COI, négation, préposition, conjonction, pronoms relatifs, phrase subordonnée)
- La rédaction de lettres et mails
Exercices individualisés
- S’entrainer à la lecture et à la compréhension de documents écrits professionnels
- Maîtriser l’écrit au quotidien
- Acquérir un vocabulaire plus large (extension du champ lexical)
- Déterminer l’essentiel d’une information, d’une consigne, d’un rapport
- Transmettre un message
Se repérer dans l’univers des nombres
- Comprendre la composition d'un nombre
- Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette
- Compter, dénombrer
- Comparer, classer, sérier
- Évaluer un ordre de grandeur
- Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental
- Maîtriser modes opératoires : addition, soustraction, multiplication, division
- Contrôler la cohérence des résultats obtenus
- Réaliser un calcul proportionnel simple
Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Résoudre des problèmes en utilisant indifféremment :
- • les 4 opérations
- • la combinaison des opérations
- • la règle de 3
- Comprendre et utiliser les pourcentages
Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Utiliser les unités de temps
- Lire et comprendre un planning de travail
- Renseigner correctement les horaires
- Utiliser les unités de mesures ainsi que les instruments de mesure
- Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphique, identifier les erreurs
- Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes