Formation des Membres de la CSSCT - Renouvellement
3 jours - 21 heures
Objectifs
Perfectionner ses connaissances des missions du CSE en matière de SSCT. Améliorer sa maîtrise des méthodes d'analyse des risques professionnels, des situations de travail et des accidents et incidents. Créer une dynamique et promouvoir la prévention.
Participants
Tout membre élu du Comité de Santé, Sécurité et Conditions de Travail renouvelé dans ses fonctions.
Prérequis
Avoir déjà été élu du Comité de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Retour sur les pratiques du mandat précédent
- Les difficultés rencontrées
- Les outils mis en oeuvre durant le mandat écoulé
- Les axes d’amélioration
Rappels : Fonctionnement et missions du CSE
- Evolution du contexte réglementaire
- Composition et fonctionnement du CSE :
- - Revisiter et conforter les connaissances déjà acquises
- - Renforcer les connaissances et fortifier la participation
- Missions du CSE :
- - Etayer le droit du CSE à l’information et à la consultation
- - Les sources et documents nécessaires à la mission
- - Les appuis extérieurs
- Motiver les avis du CSE :
- - Savoir lire, analyser, comparer les documents à disposition du CSE
- - Politique sociale en SSCT
- - Analyse du rapport et du programme annuel de prévention
- Aspect juridique : Savoir utiliser la procédure à bon escient
Rappels : Evaluation et prévention des risques
- Evaluation des risques : Comprendre la démarche de prévention des risques
- Organisation des visites :
- - Participer à la démarche
- - Construire les outils
- Analyse d’une situation de travail :
- - Observer et interroger
- - S’approprier la technique d’entretien
- - Analyser travail prescrit/ travail réel
- - Revoir les composantes d’une situation de travail
Rappels : Enquête et analyse d’un accident
- Conséquences des AT/MP :
- - Mesurer les enjeux de la prévention
- - Rappel des définitions générales
- - Conséquences des AT/MP
- - L’accident du travail
- - Le coût direct et indirect
- - Le rapport sur l’investissement
- Enquête accident :
- - Sélectionner les informations pertinentes
- - Le cadre de l’enquête
- - Les différents types d’enquête
- - Identifier un fait
- - Recueillir les faits
- - Dépasser les « a priori »
- Méthode d’analyse :
- - S’approprier la méthodologie de l’arbre des causes
- - Exploiter un dossier accident
Apports complémentaires : Analyser un contexte en santé mentale
- Repérer les indicateurs :
- - Définitions
- - Les différents types de situations
- - Les facteurs identifiés
- Participer à la démarche de prévention :
- - Pré-diagnostic
- - Diagnostic approfondi
- - Restitution des résultats
- - Elaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action
- - Evaluation des actions
- Savoir agir : Le rôle de chacun : CSE, direction, encadrement, Medecin du travail, salariés
Apports complémentaires : Dynamiser le CSE et promouvoir la prévention
- Eveiller l’intérêt et mobiliser l’ensemble des acteurs :
- - Proposer des actions
- - Mobiliser les personnes
- - Créer un dynamisme
- - Sortir des impasses
- Communiquer :
- - Faire savoir et expliquer
- - Moyens de communication du CSE
- - Créer un cercle vertueux
- - Ecouter pour comprendre
- - Communiquer avec les différents acteurs
- Construire un projet CSE : Les 6 étapes d’une conduite de projet