Développer ses compétences d'assistant(e)
2 jours - 14 heures
Objectifs
Augmenter les compétences requises au poste d’assistant(e) et comprendre l’évolution du métier. Développer ses qualités d’organisation, de communication et de relation. Savoir assister un ou plusieurs responsables. Savoir être force de proposition.
Participants
Tout personnel administratif souhaitant développer ses compétences vers un poste d’assistant(e).
Prérequis
Une expérience administrative facilitera l’assimilation des concepts abordés.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre ses capacités d'évolution vers un poste d’assistant(e) :
- Effectuer le bilan de son poste : qualités requises, compétences indispensables et à développer
- Dégager des points d’évolution personnelle ainsi qu’un plan d’action
L’organisation
- Les principaux outils et méthodes d’organisation : le classement, l’échéancier, l’agenda...
- Les réflexes d’une bonne gestion du temps
La communication : connaître les conditions d’une communication efficace :
- L’écoute active
- La reformulation
- Les différents types de questions
Améliorer la qualité de ses relations
- Développer des relations positives avec des interlocuteurs, différents : manager(s), collègues, clients internes et externes
- Prévenir et transformer les tensions et les situations difficiles
- Etre force de proposition aux côtés de son responsable
- Etre respectée
- Gérer ses émotions
Adopter les attitudes efficaces au téléphone
- La qualité de l’accueil
- Les différentes phases de l’appel
- Le langage positif et dynamique