Dépannage des réseaux IP
3 jours - 21 heures
Objectifs
Gérer les incidents sur un réseau de switchs et WAN. Gérer les incidents de routage et de sécurité.
Participants
Tout administrateur réseaux et ingénieur systèmes.
Prérequis
Disposer de bonnes connaissances de TCP/IP et des bases du routage.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Rappel sur les concepts de base
- Rappels sur le modèle ISO
- Les différents types de réseaux :
- - Les réseaux Ethernet
- - Les réseaux Wifi
- Les équipements réseaux (routeurs, switchs), les postes clients et les serveurs
- Les aspects "logiciels" et les aspects "matériels"
- Principes de configuration, de test et de dépannage
Applications, outils de maintenance et de dépannage
- Constituer des outils de diagnostic à partir des systèmes d'exploitation
- Utiliser des outils de maintenance spécialisés
Maintenance et dépannage des réseaux de campus
- Dépanner des VLANs
- Dépannage du Spanning-Tree
- Dépanner les interfaces VLAN et le routage inter-VLAN
- Dépanner les problèmes de performance des commutateurs
- Présentation des technologies de campus switchés
Maintenance et dépannage des solutions de routage
- Dépanner les interconnexions de la couche réseau
- Dépanner EIGRP, OSPF, la redistribution des routes, BGP et les problèmes de performance
- Présentation des technologies additionnelles de routage
Maintenance et dépannage des solutions de sécurité
- Dépanner les fonctionnalités de sécurité
- Rappels sur les fonctionnalités de sécurité
- Présentation des produits pour le dépannage de la sécurité