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Exchange 2013: Concevoir et Déployer des solutions de messagerie

5 jours - 35 heures

Objectifs

Être capable de concevoir et déployer une solution de messagerie Exchange 2013.

Participants

Administrateur systèmes, responsable informatique.

Prérequis

Avoir au moins 3 ans d'expérience dans l'administration des réseaux et/ou systèmes. Ils doivent également avoir de l'expérience sur Windows Server.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Spécificités pédagogiques de la session à distance

Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.

Remarques

Public Visé

Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...

Certification

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Accessibilité

Nous contacter

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Moyens techniques relatifs aux sessions à distance

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance

Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.

Programme

Déploiement et gestion de Exchange Server 2013

  • Définir les prés requis au déploiement
  • Déployer Exchange Server 2013
  • Gérer Exchange Server 2013

Planification et configuration des serveurs de messagerie

  • Vue d'ensemble du rôle du serveur de boite aux lettres
  • Planifier le déploiement du rôle serveur de boite aux lettres
  • Configurer les serveurs de boite aux lettres

Gestion des objets destinataire

  • Gérer les destinataires Exchange Server 2013
  • Gérer les listes d'adresses et les stratégies d'adresses des serveurs de boite aux lettres

Planification et déploiement des serveurs d'accès client

  • Planifier le déploiement du serveur d'accès client
  • Configurer le rôle du serveur d'accès client
  • Gérer les services d'accès client

Planification et configuration de la connectivité des clients de messagerie

  • Connectivité des clients au serveur d'accès client
  • Configurer Outlook Web App
  • Planifier et configurer le service de messagerie mobile
  • Configurer les accès Internet sécurisés pour les serveurs d'accès client

Planification et configuration transport des messages

  • Vue d'ensemble du transport des messages
  • Planifier et configurer le transport des messages
  • Gérer les règles de transport

Planification et mise en œuvre de la haute disponibilité

  • Haute disponibilité d'Exchange Server 2013
  • Configurer la haute disponibilité des bases de données de messagerie
  • Configurer la haute disponibilité des serveurs d'accès clients

Planification et mise en œuvre de la récupération d'urgence

  • Planifier les solutions d'atténuation de risque
  • Planifier et mettre en œuvre la sauvegarde Exchange Server 2013
  • Planifier et mettre en œuvre la récupération Exchange Server 2013

Planification et configuration des options de sécurité des messages

  • Planifier la sécurité du système de messagerie
  • Mettre en œuvre une solution antivirus pour Exchange Server 2013
  • Mettre en œuvre une solution antispam pour Exchange Server 2013

Planification et configuration de la sécurité et de l'audit administratifs

  • Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles
  • Configurer l'enregistrement des audits

Surveillance et dépannage d'Exchange Server 2013

  • Surveiller Exchange Server 2013
  • Maintenir Exchange Server 2013
  • Dépanner Exchange Server 2013

Pour aller plus loin :

Datadock Microsoft TOSA Certification Robert

Certification Inea

Orléans, Tours, Le Mans Paris, Massy, Chartres, Bourges, Blois, Poitiers, Angoulême, Brive, Limoges

Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Troyes, Châlons-en-Champagne

Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nimes, Pau, Nice, Marseille, Biarritz, Perpignan, Aix-en-Provence, Avignon

Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Dijon, Valence, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Metz

Nantes Rennes Caen, Rouen Brest, La Roche-sur-Yon, Le Havre, Nanterre, Poissy

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