Définir un dispositif de formation
2 jours - 14 heures
Objectifs
Situer la démarche formation dans la politique stratégique de l'entreprise. Analyser les besoins de formation. Etablir l'ingénierie financière du plan. Conduire et évaluer les actions.
Participants
Responsable de formation, responsable des ressources humaines, collaborateur de la fonction ressources humaines.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Programme mis à jour suite à la réforme de 2018. Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
La législation de la formation
- L'obligation légale de formation
- L'imputation des actions de formation
- Les différents acteurs de la formation
L'analyse des besoins de formation
- Le positionnement stratégique
- Les objectifs de la politique formation
- L'identification des besoins individuels et collectifs
- L'analyse des écarts
Le montage du plan de formation
- La budgétisation et le financement
- La priorisation des actions
- Formation interne, intra, inter-entreprise
- Méthodes et outils pédagogiques
- La planification des actions
- La communication interne
La mise en oeuvre du plan
- La conception du cahier des charges
- La sélection du prestataire
- Le rôle des différents acteurs
- Les indicateurs de suivi et de résultats
L'évaluation de la formation
- L'évaluation pédagogique
- Les effets sur les compétences et la performance