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Définir un dispositif de formation

2 jours - 14 heures

Objectifs

Situer la démarche formation dans la politique stratégique de l'entreprise, analyser les besoins de formation, établir l'ingénierie financière du plan et conduire et évaluer les actions.

Participants

Responsable de formation, responsable des ressources humaines, collaborateur de la fonction ressources humaines.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

Programme mis à jour sur suite à la réforme de 2018.

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

La législation de la formation

  • L'obligation légale de formation
  • L'imputation des actions de formation
  • Les différents acteurs de la formation

L'analyse des besoins de formation

  • Le positionnement stratégique
  • Les objectifs de la politique formation
  • L'identification des besoins individuels et collectifs
  • L'analyse des écarts

Le montage du plan de formation

  • La budgétisation et le financement
  • La priorisation des actions
  • Formation interne, intra, inter-entreprise
  • Méthodes et outils pédagogiques
  • La planification des actions
  • La communication interne

La mise en oeuvre du plan

  • La conception du cahier des charges
  • La sélection du prestataire
  • Le rôle des différents acteurs
  • Les indicateurs de suivi et de résultats

L'évaluation de la formation

  • L'évaluation pédagogique
  • Les effets sur les compétences et la performance
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Grand-Est (Bar le duc, Chalons en champagne, Colmar, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes) Nouvelle-Aquitaine (Agen, Angouleme, Biarritz, Bordeaux, Brive, Compiegne, La rochelle, Limoges, Niort, Pau, Perigueux, Poitiers) Auvergne-Rhônes-Alpes (Annecy, Bourg en bresse, Chambery, Clermont ferrand, Grenoble, Lyon bron, Lyon masset, Lyon vendome, Saint etienne, Valence) Normandie (Caen, Le havre, Rouen) Bourgogne-Franche-Comté (Auxerre, Belfort, Dijon, Sens) Bretagne (Brest, Rennes) Centre-Val-de-Loire (Blois, Bourges, Chartres, Chateauroux, Orleans, Tours) Corse (Ajaccio, Bastia) Île de France (Aulnay sous bois, Groupe, La defense courbevoie, Nanterre, Paris nation, Paris ternes, Poissy) Occitanie (Cahors, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Nimes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Toulouse) Pays de la Loire (La roche sur yon, Le mans, Montaigu, Nantes) Hauts de France (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix en provence, Avignon, Marseille, Nice)