Définir sa démarche de veille active sur les réseaux sociaux
1 jour - 7 heures
Objectifs
Connaitre les différences entre les principaux réseaux sociaux. Cibler les sources pertinentes pour son activité. Organiser sa veille au travers les réseaux sociaux pour en tirer le meilleur parti.
Participants
Tout collaborateur souhaitant utiliser les réseaux sociaux comme un outil de veille efficace.
Prérequis
Pratiquer les réseaux sociaux, même occasionnellement et disposer des accès à ses comptes.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Les réseaux sociaux
- Chiffres clés et les tendances
- Présentation des spécificités des principaux réseaux sociaux actuels (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…)
- Possibilités et limites de chaque réseau
Définir sa stratégie de veille
- Quel réseau social cibler pour son activité
- Quels outils choisir pour mettre en place une veille automatisée ?
- Identifier et agréger les flux RSS des réseaux sociaux
Repérer les comptes et les profils intéressants
- Professionnels, Experts, influenceurs, ambassadeurs de marque…
Partager sa veille
- Partager sa veille en interne
- Diffuser sa veille sur Twitter et LinkedIn