Décrire les fonctions et les emplois
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître les différentes approches et leurs complémentarités. Acquérir une méthode pour décrire les fonctions. Se doter de grilles d'entretien. Acquérir les savoir-faire pour mener un entretien.
Participants
Cadre de la fonction RH, assistante RH, manager, analyste...
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Comprendre le rôle fondamental des descriptions de fonction dans la GRH
- Les descriptions de fonctions au cœur de la GRH (appréciation, formation, GPEC, recrutement)
- Comprendre la nécessité de clarifier les rôles de chacun
- Anticiper l’obsolescence rapide des descriptions et se doter d’une démarche pour structurer sans figer la description
Différencier les différents périmètres de description des fonctions
- Connaître les différentes typologies de description
- Décrire les fonctions pour les regrouper en emplois types dans une démarche GPEC
- Décrire les fonctions pour en extraire les compétences
- Décrire les fonctions dans le cadre d’une classification (prendre en compte les critères classants)
- Décrire les fonctions pour manager au quotidien
Les bonnes questions à se poser pour conduire la démarche
- Comment choisir les analystes ?
- Quels interlocuteurs choisir pour recueillir l’information ?
- Auto description ou interview ?
- Comment actualiser les descriptions ?
- Faut-il décrire des fonctions ou des emplois repères ?
Acquérir une méthode pour décrire les fonctions
- Savoir décrire la fonction et extraire la compétence
- Connaître les éléments clés d’une description de fonction
- S’entraîner à rédiger des descriptions de fonction
S’entraîner à la conduite d’entretiens d’analyse de fonction
- Se doter d’un guide d’entretien pour mener un interview
- S’entraîner à mener un entretien entre un analyste et un interviewé
- Quelles questions poser ?
- Comment rédiger les dossiers d’analyse ?