Concevoir et piloter une politique handicap dans le secteur public
2 jours - 14 heures
Objectifs
Comprendre les enjeux d’une politique handicap pour l'établissement tout en maîtrisant le cadre juridique et éthique. Mobiliser à bon escient les acteurs internes et externes concernés. Identifier les axes prioritaires pour la mise en œuvre d’un plan d’action interne. Déployer de façon pertinente et coordonnée les étapes clés d’une politique handicap.
Participants
DRH, Responsables RH, chargés de recrutement, responsables de la formation, représentants du personnel des établissements qui souhaitent s’engager dans une démarche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Handicap et diversité
- Exercice interactif de mise en situation de handicap
- Le contexte réglementaire et éthique (l’emploi des personnes handicapées et la non-discrimination)
- Les enjeux sociétaux pour l'établissement (RSE)
- Pourquoi une politique d’emploi handicap ? Présentation des résultats d’une enquête auprès d’établissements
Les différents aspects d’une politique handicap
- Le recrutement et l’intégration
- Le maintien dans l’emploi
- La gestion des carrières
- La sous-traitance avec le secteur spécialisé
- L’information et la sensibilisation
- Le coût de la contribution
Les moyens pour la mise en œuvre
- L’engagement de la direction générale
- Les savoir-faire existants et l’état des lieux
- L’option convention avec l’Agefiph (entreprise privée)
- L’accord d’entreprise : contenu, négociation avec les organisations syndicales, validation ministère du travail
- Les équivalents « recrutement » : l’intérim, les participants, les minorations liées à la qualité des bénéficiaires
- Les partenariats externes (grandes écoles, branches professionnelles, clubs, sites internet…)
Les acteurs à mobiliser
- En interne (RH, managers, médecin du travail assistante sociale, psychologue du travail, représentants du personnel, communication…)
- En externe (Cap Emploi, Pôle Emploi, SAMETH, AGEFIPH, sites d’offres d’emploi…)
- Les clubs (HANGAGÉS, ARPEJHE, ÊTRE…), sites internet et revues spécialisées
La mise en place d’une mission handicap
- Le positionnement dans l’organigramme
- Ses missions
- Les spécificités du poste
- Les compétences et qualités requises
- Témoignage d’un responsable de mission handicap (sous réserve)
L’évaluation des résultats
- En termes d’emploi des personnes handicapées
- En termes de dialogue social
- En termes de gain financier
- En termes de diversité (RSE)
- En termes d’image interne et externe
- Les 10 facteurs clés de succès