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Communiquer avec les institutions représentatives du personnel

2 jours - 14 heures

Objectifs

Identification des différents acteurs, leur rôle, leur motivation. Les différences syndicales. Les crédos des uns et des autres face à la logique d’entreprise. Comment réagir face aux différentes institutions représentatives du personnel. Les différents comportements à adopter.

Participants

Responsable RH, Directeur RH, Président de CE, Cadres représentant l’employeur ou devant encadrer ou manager un ou plusieurs représentants du personnel, représentants du personnel.

Prérequis

Pas de prérequis pour cette formation

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Remarques

 

Certification

 

Profil de l'intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d'évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Rôle des représentants du personnel

  • Le Comité d’Établissement, d’entreprise
  • Les Délégués du Personnel
  • Le CHSCT

Le cadre légal

  • Qui fait quoi
  • Revendication
  • Négociation
  • Défense des salariés

Comprendre le rôle et la logique syndicale

  • Les différentes stratégies
  • Les différences syndicales
  • L’anticipation des conflits sociaux

Evaluation des partis en présence

  • Choix et motivations
  • Les attitudes habituelles
  • Les tactiques et techniques
  • Les attentes des parties en présence
  • Les rapports de force

Mise en place d’une communication efficace

  • La communication directe
  • La négociation informelle
  • La personnalisation des relations

Les comportements à avoir et à gérer

  • Gérer son stress
  • Gérer le stress des autres
  • Gérer les situations difficiles
  • Gérer les comportements agressifs et difficiles
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