Communiquer avec les institutions représentatives du personnel
2 jours - 14 heures
Objectifs
Identification des différents acteurs, leur rôle, leur motivation. Les différences syndicales. Les crédos des uns et des autres face à la logique d’entreprise. Comment réagir face aux différentes institutions représentatives du personnel. Les différents comportements à adopter.
Participants
Responsable RH, Directeur RH, Président du CSE, Cadres représentant l’employeur ou devant encadrer ou manager un ou plusieurs représentants du personnel, représentants du personnel.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Rôle des représentants du personnel
- Le CSE, d’Etablissement, d’Entreprise
- Les Représentants de Proximité
- Le CSE SSCT, la CSSCT
Le cadre légal
- Qui fait quoi
- Revendication
- Négociation
- Défense des salariés
Comprendre le rôle et la logique syndicale
- Les différentes stratégies
- Les différences syndicales
- L’anticipation des conflits sociaux
Evaluation des partis en présence
- Choix et motivations
- Les attitudes habituelles
- Les tactiques et techniques
- Les attentes des parties en présence
- Les rapports de force
Mise en place d’une communication efficace
- L’écoute
- La communication directe
- La négociation informelle
- La personnalisation des relations
Les comportements à avoir et à gérer
- Gérer son stress
- Gérer le stress des autres
- Gérer les situations difficiles
- Gérer les situations et comportements agressifs et difficiles