Cisco Integrated Services Router
1 jour - 7 heures
Objectifs
Apprendre à implémenter et configurer la nouvelle gamme de Routeurs Cisco ISR.
Participants
Administrateurs infrastructure réseau et prestataires ayant à implémenter et administrer une configuration de routeurs CISCO ISR.
Prérequis
Connaissance des principes de routage et de commutation. Connaissance du protocole TCP-IP
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante Code CPF 236466
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Configuration Wireless avec gestion du WEP
Réseaux TCP-IP Les Bases
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître les bases réseau et TCP-IP. Pouvoir interconnecter les équipements en s’appuyant sur les protocoles normalisés. Pouvoir installer et dépanner les composants réseau.
Participants
Toute personne ayant à occuper des fonctions d’administrateur systèmes ou ayant besoin de connaitre les fondamentaux des protocoles réseaux TCP-IP
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante ENI - Code CPF 208 984
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Notions de base
- Définition
- Portée : LAN, MAN, WAN
- À quoi sert un réseau
- Serveur dédié ou non
Les supports de transmission
- Câbles cuivre : paire torsadée, coaxial
- Câbles à fibre optique
- Ondes électromagnétiques : infra-rouge, micro-ondes,ondes radio
Les architectures de réseau locaux
- Topologie physique et logique
- Bande de base et large bande
- Méthodes d’accès au medium
- Découpage des données : les trames
- Architecture Ethernet
- Architecture Token ring
Les normes et standard
- Les organismes de normalisation
- Le modèle OSI
- Le modèle IEEE
- Le modèle Internet
Dispositifs d’interconnexion
- Raccords, répéteurs, concentrateurs
- Ponts (bridges), commutateurs (switches)
- Routeurs
- Passerelles (gateways)
Bases TCP/IP
- Historique
- Standards
- Le modèle Internet à 4 couches
- La couche inter-réseau : IP, ICMP, ARP
- Règles d’adressage IP
- La couche transport : noms d’hôtes, noms netbios, sockets,TCP , UDP
- Le routage IP
Mise en place de l’accès au réseau
- Carte réseau : pilote, paramétrage
- Accès par liaison série : PPP
Résolution des problèmes réseau
- Principe
- Problème de service
- Problème de résolution de nom
- Problème IP
- Problème de réseau local
- Le recours : les “renifleurs” réseau
VPN - Mise en œuvre
3 jours - 21 heures
Objectifs
Connaître les différentes caractéristiques et propriétés des principaux réseaux VPN. Choisir le type de réseau VPN adapté aux attentes et au mode de fonctionnement d'une entreprise / d'un particulier. Monter un réseau VPN de base en s'appuyant sur des protocoles courants (SSL / TLS, PPTP, L2TP, IPsec). Diagnostiquer et résoudre les problèmes fréquemment rencontrés sur les réseaux VPN.
Participants
Tout administrateur systèmes et réseaux, consultant en sécurité.
Prérequis
Disposer des connaissances générales sur TCP/IP et la mise en œuvre de services réseaux et systèmes.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
VPN les fondamentaux
- Définition
- Typologie
- Les principaux protocoles
- Choix d'un VPN
Présentation et mise en œuvre d'un VPN PPTP
- Structure d'un tunnel PPTP
- Mécanismes de mise en œuvre
- Forces et faiblesses de PPTP
- Implémentation de VPN PPTP
- IPv6 et PPTP
Présentation et mise en œuvre d'un VPN L2TP
- Composantes d'un tunnel L2TP
- Principes et mécanismes du L2TP
- Forces et faiblesses du L2TP
- Vers L2TP v3
- Implémentation de VPN L2TP
- IPv6 et L2TP
Principe du protocole IPSEC
- Fondamentaux
- Authentification Header
- Encapsulation Security Protocol
- Le Security Association Database
- Le protocole Internet Key Exchange
- La Security Policy Database
- L'Authorization Database
Mise en œuvre d'un VPN IPSEC site à site en IPv4 et IPv6
- Présentation d'un VPN site à site
- Mise en œuvre de VPN site à site
- Présentation d'un VPN poste à site
- Mise en œuvre de VPN poste à site
- Présentation d'un VPN poste à poste
- Mise en œuvre de VPN poste à poste
Principe des protocoles SSL / TLS
- Les protocoles de mise en œuvre
- Structure d'un échange SSL / TLS
- Particularité avec IPv6
Mise en œuvre d'un VPN SSL / TLS en IPv4 et IPv6
- Les différents types de VPN SSL / TLS
- Mise en œuvre de portails Web
- Mise en œuvre de portails applicatifs
- Passerelle SSL dédiée
Troubleshooting
- Méthodes pour établir un diagnostic
- Cas concrets et résolutions de problèmes
Wireshark : Audit - Analyse et dépannage des réseaux
5 jours - 35 heures
Objectifs
Maîtriser l'outil Wireshark pour permettre d’analyser les flux d'un réseau afin de diagnostiquer et résoudre un problème réseau.
Participants
Tout chef de projet informatique, ingénieur, administrateur et technicien réseau.
Prérequis
Disposer de très bonnes connaissances des réseaux.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Wireshark
- Installation et maintenance
- Capture de paquets sur réseaux filaires et sans fil
- Prise en main
L'analyse réseau
- Sécurité
- Liste des tâches d'analyse
- Flux de trafic réseau
Fonctionnalités Wireshark
- Définition de paramètres généraux et personnels
- Définition de valeurs de temps et d'interprétation de résultats
- Création et application de filtres d'affichage
- Suivi des flux et réassemblage de données
Analyse du trafic
- L’analyse TCP/IP
- Analyse du Wi-Fi
- Analyse du trafic VoIP
- Graphiques IO
- Construction d'un modèle de référence
- Principales causes des problèmes de performance
Les outils de ligne de commande
- Intérêt des outils de ligne de commande
- Utilisation de Wireshark.exe
- Capture du trafic avec Tshasrk