Test logiciel ISTQB niveau Foundation CTFL Préparation et certification
3 jours - 21 heures
Objectifs
Acquérir la terminologie ISTQB des tests, maîtriser les compétences et bonnes pratiques du métier du Tests, réussir l’examen Foundation.
Participants
Professionnels de l’activité de tests de logiciels.
Prérequis
Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Formation Certifiante - Code CPF 237 145
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Fondamentaux des tests
- Que sont les tests ?
- Objectifs habituels des tests
- Test et débogage
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Contribution des tests au succès
- Assurance qualité et test
- Erreurs, défauts et défaillances
- Défauts, causes, racines et effets
- 7 principes sur les tests
- Processus de test
- Le processus de test dans le contexte
- Activités et tâches de test
- Les produits d'activités du test
- Traçabilité entre les bases de tests et les produits d'activités du test
- La psychologie des tests
- Psychologie humaine et test
- Etat d'esprit des testeurs et des développeurs
Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
- Les modèles de développement logiciel
- Développement de logiciels et tests logiciels
- Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
- Niveaux de test
- Test de composants
- Test d'intégration
- Test système
- Test d'acceptation
- Types de test
- Tests fonctionnels
- Tests non fonctionnels
- Tests "boîte-blanche"
- Tests liés aux changements
- Types et niveaux de tests
- Tests de maintenance
- Facteurs déclencheurs pour la maintenance
- Analyse d'impact pour la maintenance
Tests statiques
Techniques de test
- Catégories de techniques de test
- Choix des techniques de test
- Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
- Techniques de test "boîte-noire"
- Partitions d'équivalences
- Analyse des valeurs limites
- Test de tables de décisions
- Test des transitions d'états
- Test des cas d'utilisation
- Techniques de test "boîte-blanche"
- Test et couverture des instructions
- Test et couverture des décisions
- Apport des tests des instructions et décisions
- Techniques de test basées sur l'expérience
- Estimation d'erreur
- Tests exploratoires
- Tests basés sur des "checklists"
Gestion des tests
Certification
- Passage de la certification le dernier jour de la session de formation
- QCM d'une heure