DevOps Foundation
3 jours - 21 heures
Objectifs
Comprendre l'utilité de DevOps pour l'entreprise et pour les services informatiques et maîtriser le vocabulaire clé. Connaître les principes et pratiques de DevOps.
Participants
Professionnels impliqués dans les développements ou les opérations IT. Professionnels en charge de la livraison continue de services dans un cadre DevOps (ingénieurs DevOps, products owners, spécialistes de l'intégration, directeurs des opérations, gestionnaires de changement, administrateurs système, administrateurs d'incidents et de réseaux…).
Prérequis
Une première expérience en production IT ou développement applicatif est conseillé.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Origine de DevOps
- Contexte
- Réalité des entreprises
- Le mouvement DevOps
Présentation générale de DevOps
- Définition
- Ce qui est DevOps...
- Ce que n’est pas DevOps...
- DevOps et la performance IT
- Les indicateurs de mesure de la performance IT
- DevOps et l’automatisation
DevOps et les autres référentiels
- DevOps et l’Agilité
- DevOps et le Lean
- DevOps et lTIL
La culture DevOps
- Compétences
- Structures organisationnelles
- Rôles
- Collaboration et communication
Les pratiques DevOps
- Intégration continue
- Livraison continue
- Déploiement continu
- VSM (Carte de flux de valeur)
- Kanban
- Théorie des contraintes
- Retours d’expérience
- La roue de Deming (PDCA)
- "Improvement Kata"
- Préparation à l’échec
- Amélioration des processus ITSM
DevOps et les outils
- Les pratiques d’automatisation
- Préoccupations et catégories
Mise en place de la culture DevOps
- Par où commencer...
- Les risques, les facteurs de succès