Publisher
2 jours - 14 heures
Objectifs
Savoir créer et produire des compositions de type brochure, prospectus, formulaire, invitation, bulletin d’informations, etc…
Participants
Toute personnes souhaitant créer des documents imprimables.
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante de Windows).
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Certification
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Exercices individuels et collectifs communiqués durant la formation via la bibliothèque pédagogique virtuelle mise à disposition ou directement par le formateur. Ces activités constituent les modalités de suivi et d’évaluation du Stagiaire de la part du formateur. Suivi permanent du formateur durant l’animation et durant les exercices pratiques.
Programme
Introduction au logiciel Publisher
- Environnement de travail
- Notions de mise en page
- Typographie
- Mise en page et composition
- Quelques exemples conseillés et déconseillés
La page
- Formatage (marge, colonne…)
- Composition
- Les différents objets dans la page
Texte
- Création et placement d’un texte
- Les modes de coulage d’un texte dans les colonnes
- Édition de texte (couper, copier, coller)
- Caractères et polices
- Paragraphe/Tabulation
- Manipulation des cadres de textes
- Création de tableaux
Image
- Importation (bitmap/vectoriel)
- Manipulation et déformation
- Rognage (découpage d’image)
Les effets spéciaux de Wordart
- La maquette
- Présentation des Assistants Publisher
- Préparation
- Maquette recto/verso
- Liens dynamiques avec le document
- Formats particuliers de texte, graphiques et images
- Chaînage et déroulement des blocs-textes
- Orientation des blocs
- Insertion, déplacement et suppression de pages
- Mise en œuvre des publications
Objets graphiques
- Lignes, cercles, rectangles
- Type de ligne et de surface
- Avant plan et arrière-plan
Composition
- Placer les textes et les images en fonction des uns des autres
- Habillage d’une image
- En-tête et pied de page
- Utilisation des repères
- Utilisation de l’arrière-plan
- Foliotage (pagination)
- Imprimer le document
- Utilisation de modèles prédéfinis