CANVA Initiation
1 jour - 7 heures
Objectifs
Maîtriser les techniques de création de contenus visuels via Canva. Partager, publier ou imprimer les créations sur les réseaux sociaux. Aborder les fonctionnalités essentielles pour une accessibilité maximale.
Participants
Toute personne souhaitant créer, partager et imprimer des visuels grâce à l'application en ligne Canva.
Prérequis
Pas de prérequis.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Définir votre identité visuelle
- Élaborer votre charte graphique : style, couleurs, typographies, logo
- Choisir le design : réseaux sociaux, documents, infographie, annonces publicitaires…
- Choisir le contexte : personnel, professionnel, événement, marketing
- Définir le ou les modèles
Introduction à Canva
- Présentation de l'outil et de ses fonctionnalités
- Identifier les fonctionnalités gratuites et payantes
- Inscription et prise en main de l'interface
Créer des visuels avec Canva
- Importer des éléments
- Insérer des images
- Insérer des éléments graphiques
- Insérer et mettre en forme des zones de texte
- Ajouter des éléments multimédia : musiques, vidéo
- Appliquer un arrière-plan
- Classer les projets dans des dossiers
Perfectionnement des créations
- Utilisation des outils avancés (calques, effets, etc...)
- Conseils pour une mise en page efficace
Publication et diffusion
- Choisir un format d'export
- Partager sous forme de lien
- Générer un QR code