Motivation des managers seniors
2 jours - 14 heures
Objectifs
Aider les participants à se réorienter dans un contexte de changement, en analysant leur parcours passé, en identifiant leurs sources de motivation, en établissant des objectifs concrets et en élaborant des plans d'action.
Participants
Tout collaborateur senior souhaitant s'adapter plus efficacement aux changements dans son environnement professionnel. Tout professionnel désirant réévaluer son parcours professionnel, renforcer ses compétences en gestion et en communication.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Retrouver des repères stables
- Le processus du changement
- Les niveaux logiques et le changement
- Les logiques culturelles d’entreprises
- Inventaire des changements d’environnement professionnel
- Repérage des éléments stables
Faire le point sur son déroulement de carrière
- Les réussites
- Les difficultés rencontrées dans le passé
- Les difficultés actuelles
- Les compétences acquises
Identifier ses sources de motivation
- Test
- Les stratégies de réussite
Se définir un objectif pour l’intersession
- Fixer un objectif de progrès
- Définir des indicateurs
- Formaliser un plan d’action
Retour d’expériences
- Point sur les objectifs individuels
Se définir un nouveau projet professionnel
- Fixer un objectif de progrès
- Définir des indicateurs
- Formaliser un plan d’action
Mettre à jour ses compétences managériales
- Le leadership situationnel
- Les motivations au travail
- Éléments de communication