Le Management Transverse
2 jours - 14 heures
Objectifs
Situer sa fonction et mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace. Animer et motiver une équipe en situation de management fonctionnel. Manager en mode projet et coordonner un travail d'équipe issue de différents services.
Participants
Toute personne amenée à coordonner une équipe sans lien hiérarchique.
Prérequis
Une expérience professionnelle en situation managériale facilite la compréhension des concepts abordés durant cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Spécificités pédagogiques de la session à distance
Formation dispensée en visio-formation avec un séquencement adapté. Configuration et accès à notre outil de visio-formation. Accès à la bibliothèque pédagogique virtuelle durant la formation afin de partager les exercices, contrôler les résultats obtenus et déployer l’ensemble du séquencement pédagogique. La durée exacte des modules définis ci-après est susceptible de varier en fonction de la vitesse d’appropriation des concepts enseignés de la part du stagiaire.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ;
Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Moyens techniques relatifs aux sessions à distance
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Accès à notre service technique durant l’animation pour toute limite rencontrée. Accès à l’espace de conversation instantané durant la session pour interagir avec le formateur et les participants. Transmission d’un email de contact pour réaction privée durant la session. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Méthodes d'évaluation des acquis de la formation à distance
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction
- Définir le cadre de la fonction du Manager Transverse
- Situer son rôle dans son environnement
La légitimité managériale en mode transverse
- Comprendre les enjeux et les difficultés du manager non hiérarchique
- Les différentes formes de la légitimité
- Mieux communiquer pour asseoir sa légitimité
Rôles et responsabilités du Manager transverse en mode projet
- Développer sa confiance en soi et cerner les diverses personnalités
- Chercher l’équilibre ’’Gagnant-gagnant’’
- Être force de proposition
- Acquérir l’adhésion de l’équipe et fédérer autour de la notion de culture d’équipe
- Gérer les situations conflictuelles hors cadre hiérarchique
- Engager les autres et s’engager
- La notion de résultats partagés : Interdépendance des parties prenantes
Lancer un projet collaboratif et le piloter
- Les fondamentaux de la conduite de projet
- Établir le diagnostic
- Structurer les étapes
- Identifier les ressources par étapes
- Lister et ordonner les tâches
- Clarifier les tâches et la responsabilité des acteurs
- Accompagner, suivre et contrôler le projet
Piloter le projet en tant que référent métier
- La réunion de lancement
- L’accompagnement, le suivi et le contrôle
- Gestion des risques et dysfonctionnements
- Clôture et bilan du projet