Manager une équipe technique : les fondamentaux (Niveau 1)
2 jours - 14 heures
Objectifs
Apporter aux managers d’équipe technique – informatique des repères leur permettant d’assurer un pilotage efficace de leur service. Des outils et méthodes de management seront abordés pour leur permettre de motiver et dynamiser leurs collaborateurs, dans les difficultés rencontrées quotidiennement au sein d’un environnement technique ou informatique.
Participants
Tout manager ayant à encadrer, piloter, motiver et dynamiser une équipe technique – informatique et n’ayant pas suivi de cursus spécifique de management.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Un contact téléphonique est systématiquement établi avec le stagiaire ou la personne chargée de son inscription afin de définir le positionnement. Si besoin, un questionnaire est adressé pour valider les prérequis en correspondance et obtenir toute précision nécessaire permettant l’adaptation de l’action. Durant la formation, des exercices individuels et collectifs sont proposés pour évaluer et valider les acquis du stagiaire. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction à la formation : Changer pour du mieux
- Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’une optimisation de ses compétences de manager
- Comprendre les phases nécessaires à la mise en œuvre des changements attendus
- Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
- Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
Connaître et développer ses compétences de manager
- Comprendre les différentes fonctions du manager
- Identifier celles appliquées dans son contexte de travail
- Analyser ses propres compétences et son style managérial
Renforcer son leadership
- Identifier les critères du leadership
- Comprendre comment accroître son leadership
- Renforcer sa légitimité de manager
- Augmenter son pouvoir en assumant ses responsabilités
Animer son équipe en motivant, recadrant et fédérant
- Motiver :
- - Savoir maîtriser ses émotions en toute situation
- - Communiquer "factuellement"
- - Etre capable d’aider son collaborateur à prendre conscience des conséquences de ses comportements
- - Accompagner son collaborateur à évoluer positivement
- - Etre capable de prendre des décisions
- Fédérer :
- - Comprendre comment dynamiser son équipe
- - Partager la vision, les choix stratégiques et les objectifs de l’entreprise avec son équipe
- - Faire partager les valeurs de son entreprise
- - Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet
- - Comprendre les mécanismes de la motivation – démotivation
- - Convaincre par le pouvoir de l’information
- - Faire évoluer son attitude et celles de ses collaborateurs par un modèle adapté au management d’équipe technique
- - Identifier les processus sous-jacents
- - Savoir écouter et comprendre son collaborateur
- - Faire évoluer son collaborateur vers un esprit constructif
- - Savoir motiver son équipe
- Recadrer :
- - Connaître la différence entre motivation et recadrage
- - Comprendre les pièges de l’entretien de recadrage
Piloter son service par des plans d’actions efficaces
- Comprendre l’importance du plan d’action dans l’acte managérial
- Savoir définir concrètement les actions à entreprendre
- Réaliser un état des lieux de faisabilité
- Organiser, préparer et mettre en œuvre son plan d’action
- Analyser les plans de charge de ses collaborateurs
- Eviter les phénomènes de dispersion
- Formaliser son bilan (réussite – échec – apprentissage)
Savoir contrôler
- Se positionner en tant que leader
- Savoir utiliser sa force de conviction pour faire évoluer positivement les refus et résistances dans un esprit gagnant – gagnant
- Savoir donner une directive
- Adapter son mode de communication directive en fonction de son interlocuteur
- Savoir valider les résultats
Mettre en œuvre et faire vivre le changement
- Rédiger un plan d’action individuel pour développer ses compétences de manager
- Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
- Appliquer la formation grâce à son plan d’action
- Passer de la formation à l’action
- Maintenir en vie le changement