Le tableau de bord de la DSI
2 jours - 14 heures
Objectifs
Découvrir et comprendre les tableaux de bord essentiels au pilotage d’un système d’information. Comprendre le mode opératoire pour construire ces tableaux de bord et savoir les mettre en application en entreprise.
Participants
Décideurs informatiques, tout professionnel souhaitant réaliser des tableaux de bord pour suivre l'activité des systèmes d’information.
Prérequis
Pas de prérequis pour cette formation.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.
Remarques
Cette formation offre la possibilité d’une journée de retour sur expérience : Cette journée complémentaire favorise l'application pratique des concepts enseignés, garantissant ainsi une mise en œuvre réussie dans votre environnement professionnel. Nos conseillers sont à votre disposition pour plus d’information à ce sujet.
Public Visé
Collaborateurs - Développer ses compétences, s’affirmer comme expert dans son domaine, sécuriser son parcours professionnel ; Entreprises ou organisations - Accélérer les évolutions de carrière des collaborateurs, augmenter l’efficacité et l’employabilité des équipes… ; Demandeur d’emploi - Développer son employabilité, favoriser sa transition professionnelle...
Profil de l'intervenant
Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.
Accessibilité
Moyens techniques
Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.
Méthodes d'évaluation des acquis
Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.
Programme
Introduction et principes fondamentaux de la construction des tableaux de bord
- Définir le tableau de bord et ses objectifs
- Cerner le périmètre du tableau de bord
- Déterminer les indicateurs de performance
- Identifier les indicateurs de suivi
Règles de construction du tableau de bord de la direction des systèmes d’information
- Tableau de bord standard
- Tableau de bord des Etudes et Développements
- Tableau de bord de la Production et Exploitation
- Tableau de bord des Services aux clients/utilisateurs
Elaboration du tableau de bord de la direction des systèmes d’information
- Lister les acteurs incontournables
- Exploiter les référentiels de processus (CobiT, ITIL, CMMI)
- Identifier les ressources nécessaires